Antoine Caron

Le théâtre de l’Histoire

Du 5 avril au 3 juillet 2023

Antoine Caron, Saint Denys l'Aréopagite convertissant les philosophes païens, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum (libre de droits)

Artiste indissociable de la Renaissance française, ayant travaillé successivement pour cinq monarques, de François Ier à Henri IV, et pour la reine mère Catherine de Médicis, Antoine Caron reste pourtant méconnu du public. Dans cette perspective, l’exposition Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire entend replacer sur le devant de la scène l’un des artistes français les plus influents de la seconde moitié du XVIe siècle.

Réunissant plus de 90 œuvres, dont certaines inédites, au cœur du château d’Écouen dans une architecture et un décor contemporains des créations d’Antoine Caron, l’exposition témoigne des multiples facettes du génie et du rayonnement de cet artiste oublié, ainsi que de la polyvalence du métier de peintre à la Renaissance. En filigrane, des problématiques passionnantes de l’art de la Renaissance se tissent : le rôle du dessin, les relations entre artiste et commanditaire, et la remise en question des frontières traditionnellement établies entre art majeur et art mineur, entre artiste et artisan.

Sont réunies pour la première fois en France depuis le XVIe siècle les huit tapisseries de La Tenture des Valois commandée par Catherine de Médicis, prêt exceptionnel et emblématique, consenti par la Galerie des Offices de Florence.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée national de la renaissance – château d’Ecouen

COMMISSARIAT

Matteo Gianeselli, Conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante