Homo Faber

2 millions d'années d'histoire de la pierre taillée, de l'Afrique aux portes de l'Europe

Du 10 juillet au 29 novembre 2021

Homo Faber, « celui qui fabrique », traite des prémisses qui, des premiers pas aux premiers gestes, caractérisent l’histoire de notre lignée. L’exposition est une occasion unique de présenter pour la première fois hors de leurs territoires d’origine des pièces exceptionnelles d’Afrique (Kenya, Ethiopie) et de Géorgie, témoignages tangibles de la fabrication des « premiers outils de pierre » et de leurs auteurs, les hominines.



Les premiers outils en pierre apparaissent vers 3,3 millions d’années au Kenya, puis se multiplient à partir de 2,6 millions d’années en Afrique de l’Est et du Sud - sans que leurs auteurs, australopithèques, paranthropes ou représentants du genre Homo, ne soient clairement identifiés.



Pendant près de 2 millions d’années, la technologie mise en œuvre pour la fabrication des outils de pierre se diversifie en Afrique autour de l’aménagement ou du débitage de formes simples, galets taillés et éclats tranchants. Des premières tentatives jusqu’aux formes bifaciales les plus abouties, les objets présentés dans l’exposition s’attachent à montrer comment le contournement de certains obstacles techniques par les premiers tailleurs a pu conduire à des innovations technologiques majeures.



Cette exposition constitue une présentation des tout premiers temps de la Préhistoire. Elle est le prologue d’un cheminement qui, entre 1,5 millions d’années et - 10 000 ans, verra en Europe le développement des Néandertaliens, des Hommes modernes et de leurs expressions symboliques.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante