Peintres femmes. 1780-1830

Du 19 mai au 25 juillet 2021

Nisa Villers, Portrait présumé de madame Soustras laçant son chausson (détail), 1802, huile sur toile, Paris, musée du Louvre, département des Peintures, auprès du musée international de la Chaussure, Romans-sur-Isère © Rmn-Grand Palais (musée

En accord avec les directives gouvernementales, à partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de l’exposition pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, merci de vous munir de vos papiers d’identité. En savoir plus sur les conditions d’obtention du Pass sanitaire.


On croit volontiers qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Les artistes femmes présentées au Musée du Luxembourg à l’occasion de cette exposition furent tant les actrices de ces changements sociaux que des mutations de l’art du XIXe siècle.

Commissariat : Martine Lacas, Docteur en histoire et théorie de l’art

Scénographie : Loretta Gaïtis, architecte scénographe et Irène Charrat, scénographe

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante