Le Musée franco-américain du château de Blérancourt
Dans un château du XVIIème siècle restauré, un musée pour célébrer l’amitié franco-américaine depuis la guerre d’indépendance des États-Unis.
En ruine après la Révolution et la Grande Guerre, durant laquelle il servit de quartier général à une organisation humanitaire, le château de Blérancourt fut racheté en 1919 par Anne Morgan, philanthrope et fille d’un riche banquier américain. Après avoir mené d’importants de reconstruction, elle y crée un 1924 un musée dédié à l’amitié franco-américaine.
Cédés à l’État français en 1929, le château et son musée ont tous deux traversé d’importantes phases de rénovation, dont la dernière a pris fin en 2017. Considérablement agrandi et modernisé dans le respect de son architecture classique, le bâtiment retrace aujourd’hui l’histoire de l’amitié franco-américaine autour de trois grandes thématiques : les idéaux des Lumières à l’origine des premières alliances entre les deux nations, les épreuves pendant lesquelles La France et les États-Unis ont combattu côte-à-côte, et les arts, objets de nombreux échanges transatlantiques.
Le musée est rattaché au château de Compiègne.
Musée franco-américain
Château de Blérancourt
02300 Blérancourt
03 23 39 14 72