Les Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau
À une demi-heure de Paris, Malmaison, le souvenir de Napoléon Bonaparte et de Joséphine, préservés dans le cadre élégant et raffiné de leurs résidences privées.
Construit au XVIIe siècle, le château de Malmaison est acquis par Joséphine Bonaparte en 1799. Le couple impérial le transforme en un exemple unique du style consulaire. Le château devient alors un lieu où se décide la politique de la France et où se succèdent réunions de travail, réceptions, concerts, bals et jeux champêtres. L’Impératrice y vivra jusqu’à sa mort le 29 mai 1814.
Ouvert en 1905, le musée national du château de Malmaison présente dans ses collections un ensemble de meubles et objets d’art datant du Consulat et de l’Empire, notamment ceux créés pour Joséphine.
Annexe du musée et voisin de Malmaison, le château de Bois-Préau date du Second Empire et se situe au sein d’un parc de 17 hectares qui avait été aussi la propriété de Joséphine. Rouvert en 2022, il accueille dorénavant des expositions temporaires. Le parc, véritable écrin de verdure et ouvert au public, est un vaste jardin à l'anglaise tout en courbes, pentes douces, rivières et bassins.
Château de Malmaison
Avenue du château de Malmaison
Château de Bois-Préau
1, avenue de l’Impératrice Joséphine
92500 Rueil-Malmaison
01 41 29 05 55