Les Musées nationaux napoléonien et africain de l’Île d’Aix
Sur l’Île d’Aix, au large de la côte charentaise, deux musées nationaux fondés par le Baron Gourgaud, descendant de l’aide de camp de Napoléon Ier.
L’Île d’Aix fut le dernier lieu séjour de Napoléon Ier en terre française avant son départ pour Sainte-Hélène. Il y résida en juillet 1815, dans la plus belle maison de l’île. Près d’un siècle plus tard, le baron Napoléon Gourgaud (1881-1944) achète celle-ci pour y créer le musée napoléonien, qu’il lègue à l’État en 1933. Constituées à partir d’acquisitions du baron, les collections du musée comprennent des meubles et objets de l’époque napoléonienne, ainsi que de nombreux souvenirs de l’Empereur.
Situé dans une maison de pêcheur en face du musée napoléonien, le musée africain conserve des collections d’animaux naturalisés et d’objets ethnologiques, rapportés par le baron Gourgaud lors de ses chasses en Afrique. Celles-ci incluent notamment le dromadaire naturalisé du général Bonaparte, qu’il aurait monté lors de la campagne d’Égypte. Inauguré en 1933, le musée a été légué à l’État en 1952.
Ces musées sont rattachés au château de Malmaison.
Musées nationaux napoléonien et africain de l’Ile d’Aix
17123 Ile d’Aix
05 46 84 66 40