Gestes d’Éternité

Du 4 avril au 8 novembre 2026

Sépulture de l’enfant de la Madeleine
Musée national de Préhistoire / Maxime Villaeys
Sépulture de l’enfant de la Madeleine

Depuis la Préhistoire, les humains entretiennent un rapport singulier avec leurs morts. À travers les gestes funéraires, les objets et les rites, cette exposition invite à explorer les origines d’une pensée symbolique partagée, révélatrice des sociétés du passé et de nos propres questionnements.

Depuis au moins 100 000 ans, les pratiques mortuaires et funéraires témoignent d’une capacité humaine fondamentale : celle de donner du sens au monde. Qu’ils soient le fait des premiers Homo sapiens ou des Néandertaliens, ces gestes relèvent d’une pensée symbolique que l’on retrouve aussi dans l’attrait pour les beaux objets, les parures, l’usage des couleurs ou encore les premières productions graphiques. 

Du Paléolithique au Mésolithique, l’exposition explore la diversité de ces pratiques. Elle permet de découvrir comment le traitement des morts, en tant que fait culturel, renvoi à des préoccupations d’organisation sociale et ce que les traces laissées par ces gestes racontent des vivants. 

Le parcours met en valeur les riches collections anthropologiques du musée, enrichies de prêts exceptionnels issus de grandes institutions françaises et européennes. Parmi les pièces présentées figurent notamment les parures des enfants de Krems, la Dame du Cavillon, les vestiges humains de Cro-Magnon ou encore des ossements transformés, tels que des gobelets crâniens. Des pièces ethnographiques de périodes historiques plus récentes, comme un vase canope égyptien et une plaque de cœur royale, viennent élargir la réflexion en établissant des ponts entre ces gestes anciens et le caractère universel du rapport à la Mort.

L’exposition s’appuie enfin sur une scénographie immersive et variée : fac-similé de sépulture et parcours de réalité virtuelle permettent notamment d’explorer des sites majeurs comme la grotte de Cussac ou la sépulture de Casseneuil, témoins de l’actualité d’une recherche encore peu dévoilée. 

Tout au long du parcours, un personnage imaginé par l’illustrateur Pierre Mortel vous accompagne. Par touches de poésie et d’humour, il invite à approcher la part intangible du passé.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante