Le Moyen Âge du XIXe siècle

Créations et faux dans les arts précieux

Du 7 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Ange-reliquaire
Musée des Beaux-Arts de Limoges / C. Abad ; Ange-reliquaire de Saint-Sulpice-Les-Feuilles, galvanoplastie, XIXe siècle, © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance
Ange-reliquaire, vers 1120-1140 et XIIIe siècle

Après les événements révolutionnaires, le XIXe siècle redécouvre le Moyen Âge, tout en le réinterprétant. En confrontant des objets médiévaux aux "résonances" qu’ils ont inspirées à l’époque, l’exposition met en évidence la fascination d’un siècle marqué par le romantisme et le progrès technique pour le Moyen-Âge.

Dès les années 1820-1830 et jusqu’à la première guerre mondiale, le XIXème siècle voit un foisonnement de redécouvertes techniques s’opérer dans le domaine des arts précieux, dans leur acceptation médiévale : orfèvrerie et émaillerie, travail de l’ivoire et des tissus précieux… Collectionneurs, ateliers de création et de restauration, mais aussi faussaires, contribuent alors à une importante production de copies, de pastiches, d’œuvres composites et de faux qui viennent alimenter un marché de l’art en pleine expansion, en particulier à Paris, qui apparaît alors comme la capitale des arts précieux.

L'exposition propose un dialogue inédit entre ces créations du XIXème siècle et leurs sources d’inspiration médiévales, grâce à la rencontre des collections d’arts précieux du musée de Cluny avec des œuvres empruntées à d’autres institutions françaises et étrangères.

Une exposition organisée par le musée de Cluny et GrandPalaisRmn.

Commissariat

Christine Descatoire - Conservatrice générale au musée de Cluny

Frédéric Tixier - Maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université de Lorraine

Scénographie : Flavio Bonucelli

Musée de Cluny - GrandPalaisRmn - Louvre

Mécènes et partenaires

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante