Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
Art Basel au Grand Palais : nos ateliers d’art GrandPalaisRmn à l'honneur
18 octobre 2024
Ce week-end, la foire internationale Art Basel prend place sous la verrière restaurée du Grand Palais. Un événement artistique international auquel nos ateliers d’art GrandPalaisRmn participent, dévoilant pour l’occasion l’estampe contemporaine du Louvre "L’Ami (d’après Titien)" réalisée par l’artiste Elizabeth Peyton.
Un dialogue entre tradition et modernité
Depuis plus de trois décennies, le fonds de la Chalcographie du Louvre s’enrichit chaque année d’œuvres gravées par des artistes contemporains. Le musée du Louvre invite ainsi des artistes à concevoir une plaque pour la Chalcographie du musée sous la conduite experte des artisans graveurs de notre atelier d’art. À la suite d’Annette Messager, Rosanna Lefeuvre, Barthélémy Toguo, Marine Wallon, Jean-Marie Appriou, c’est l’artiste américaine Elizabeth Peyton qui enrichit à son tour la collection du fonds du département des Arts graphiques de l’institution.
L’Ami (d’après Titien) par Elizabeth Peyton
Invitée du programme « hôtes du Louvre », Elizabeth Peyton s’est inspirée d’une œuvre emblématique du maître Titien, L’Homme au gant, conservée au Louvre, pour créer L’Ami (d’après Titien). En résidence jusqu’en juin 2025, les « hôtes du Louvre » s’inscrivent selon l’institution dans une politique de relecture du musée et permettent de renouer avec son passé d’ateliers d’artistes.
Cette nouvelle estampe d’Elizabeth Peyton, dévoilée en avant-première à Art Basel, constitue la pièce maîtresse du stand des ateliers d'art GrandPalaisRmn. Exposée aux côtés de planches historiques réalisées d’après des portraits de grands maîtres tels que Van Dyck, Ingres, Titien, di Credi, Flandrin et Léonard de Vinci, l’œuvre tisse un dialogue entre passé et présent, illustrant la continuité de certains thèmes iconographiques et la transmission des savoir-faire techniques à travers le temps.
Retrouvez les ateliers d’art GrandPalaisRmn au stand K30 à Art Basel, sous la verrière emblématique du Grand Palais.
A lire aussi
Voir toutes les actualités
16 janvier 2026