Grand Palais

Actualités

Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.

Journées Européennes du patrimoine 2023 : une édition mémorable

Retour en vidéo sur les Journées Européennes du Patrimoine

Un jeu à l’initiative du GrandPalaisRmn

Pour cette 40e édition placée sous le signe du "patrimoine vivant", le GrandPalaisRmn, soutenu par le Comité Champs-Elysées, a rassemblé un comité culturel de quartier composé de plusieurs institutions voisines du Grand Palais, pour imaginer un jeu d'énigmes en plein air : le Comité Champs - Elysées, le Petit Palais, le Théâtre Marigny, le Théâtre du Rond-Point, Fluctuart, le Musée des Plans-Reliefs et le Musée de l’Armée.  

Les participants étaient embarqués dans une enquête grandeur nature dans le Paris de 1900,  avec la mission de sauver le projet de l'ingénieur Alfred Picard, alors commissaire général de l’Exposition universelle.  

Un pari réussi, autour d’un rendez-vous hors du temps   

Ce sont plus de 23 000 participants qui se sont prêtés au jeu "L’incroyable Paris d’Alfred Picard", sillonnant le quartier culturel à la découverte d’indices pour sauver ce projet et explorant ainsi le quartier avoisinant le Grand Palais.  Le public a donc pu découvrir le patrimoine sous une forme insolite et ludique. 

L’objectif de faire découvrir au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine et faire revivre ce quartier culturel entre l’Élysée, la Seine et les Invalides est atteint ! 

Extérieur du musée Magnin
À Dijon, le musée national Magnin devient gratuit
Bonne nouvelle pour les amateurs d’art ! À partir du 9 juillet, l’accès à la collection permanente du musée national Magnin à Dijon sera gratuit pour tous les visiteurs. Pour marquer cette grande nouveauté, une soirée festive est prévue le 11 juillet !
Château de Fontainebleau
C'est bientôt : retrouvez-nous au Festival de l’histoire de l’art avec le salon du livre
La saison des festivals est lancée ! Le GrandPalaisRmn contribue à la 13e édition du Festival de l’histoire de l’art au Château de Fontainebleau du 31 mai au 2 juin en organisant le Salon du livre et de la revue d’art et en mobilisant son réseau de boutiques comme son expertise en médiation culturelle.