Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
“La beauté sauvera le monde” : l’art s’affiche dans les villes françaises grâce au GrandPalaisRmn
17 novembre 2025
Jusqu’au 23 novembre, une centaine de chefs-d'œuvre envahissent 88 villes françaises autour d’un thème commun : le paysage. Retour sur cette opération menée avec le GrandPalaisRmn.
Une initiative nationale au service du développement culturel des territoires
Lancée en 2021 par la Ville de Saint-Dizier, étendue pour la première fois au niveau national en 2024, l’opération “La beauté sauvera le monde” continue de prendre de l’ampleur. Cette année, ce sont 88 villes qui participent autour d’un thème commun : le paysage.
Le GrandPalaisRmn accompagne le projet depuis ses débuts en mettant à disposition des collectivités une sélection d'œuvres issues de son catalogue, à des coûts fortement réduits. Ces dernières peuvent ensuite les afficher partout où cela est possible : abribus, transports en commun, vitrines de magasins, frontons de bâtiments publics, jardins ou encore bâches de chantiers.
L'opération en quelques chiffres
88
villes
12
régions
3 millions
de Français touchés par l’opération
Un déploiement exceptionnel
C’est ainsi que plus de 2 000 supports d’affichage présentent les œuvres sélectionnées, issues des plus grands maîtres présents dans les musées nationaux. Cette année, Paris participe au dispositif avec un support spectaculaire : une voile de chantier de 150 m² installée au 22 rue Royale, entre la place de la Madeleine et la place de la Concorde. Elle présentera La Demoiselle de Victor Gabriel Gilbert, tableau emblématique du Paris de la Belle Époque, dès le 19 novembre 2025.
Une méditation culturelle partout et pour tous
"La Beauté sauvera le monde" franchit un nouveau cap en matière de médiation. Grâce à une coordination entre le GrandPalaisRmn, et les villes de Mormant et de Saint-Dizier, 32 fiches pédagogiques sont désormais mises à la disposition des adhérents.
Certaines villes s’emparent déjà de cette initiative pour faire de la pédagogie auprès de leurs habitants: ateliers de découverte pour enfants à Aubervilliers, parcours commenté avec un spécialiste de l’histoire de l’art, visites guidées du musée d’Orsay ou encore textes explicatifs rédigés par des collégiens de Labruguière.
En 2026, l’association prévoit d’aller plus loin avec des outils clés en main : des QR codes à intégrer aux affiches ou encore des parcours urbains culturels.
A lire aussi
Voir toutes les actualités
2 février 2026
16 janvier 2026