Buste de Louis XIV présenté dans l'exposition Tapisseries Royales au Grand Palais

Actualités

Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.

L’atelier de moulage du GrandPalaisRmn à l’honneur dans l’exposition tapisseries royales

11 août 2025

À l’occasion de l’exposition "Tapisseries Royales" présentée au Grand Palais, trois moulages issus des Ateliers d’art du GrandPalaisRmn s’exposent aux côtés de tapisseries historiques. Une rencontre entre patrimoine et savoir-faire d’exception.

Les ateliers d’art du GrandPalaisRmn : l’excellence artisanale au cœur de la conservation patrimoniale

Depuis plus de deux siècles, l’Atelier de moulage du GrandPalaisRmn perpétue une tradition d’excellence dans la reproduction d’œuvres d’art. Héritier de l’atelier du Louvre fondé en 1794, il est labellisé "France savoir-faire d’excellence", "Entreprise du patrimoine vivant" et détient le titre de "Meilleur Ouvrier de France" mouleur-statuaire. C’est aussi un lieu de transmission où les gestes et les savoir-faire se transmettent avec rigueur, passion et exigence.

L'exposition Tapisseries royales : un hommage aux savoir-faire

Depuis le 20 juin, l’exposition Tapisseries royales présentée au Grand Palais célèbre l’art de la tapisserie tout en rendant hommage à la tradition française. Dans ce cadre elle offre un regard inédit sur trois moulages issus des ateliers du GrandPalaisRmn. Réalisés en 1679 par Antoine Coysevox, sculpteur lyonnais et sculpteur du roi, ces bustes de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert et Charles Le Brun dialoguent avec les tapisseries historiques des Gobelins.

Loin d’être des reproductions ordinaires, ces bustes sont des tirages d’atelier en plâtre réalisés à partir de moules fait directement sur les originaux en marbre, conservés au musée national du château de Versailles et au musée du Louvre. Ils constituent de précieux prototypes employés dans la fabrication de moules lorsque nécessaire. 

L’intégration de ces moulages dans le parcours de l’exposition crée ainsi un dialogue subtil entre les formes, les matières et les époques et souligne la continuité des savoir-faire d’art qui façonnent l’identité culturelle française depuis des siècles. Elle rappelle également le rôle essentiel des ateliers d’art du GrandPalaisRmn dans la conservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine.

3 bustes exposés dans l'exposition Tapisseries Royales
Emmanuel Aguirre, 2025
Visuel d'illustration de l'exposition à Yokohama
Coup de foudre : l’excellence de notre atelier de Moulage s'expose au Japon

16 janvier 2026

Après leur présentation à l’Exposition Universelle d’Osaka-Kansai 2025 et à l’Institut français du Kansai à Kyoto, quinze moulages réalisés par notre atelier de Moulage poursuivent leur itinérance au Japon avec l’exposition "Coup de foudre" à THE MOVEUM YOKOHAMA, du 22 janvier au 31 mars 2026.
Vue du Grand Palais
Cap sur 2026 ! Nouvelle année de culture avec le GrandPalaisRmn

31 décembre 2025

Le GrandPalaisRmn vous souhaite une excellente année 2026 ! Après une année 2025 riche en découvertes et en émotions, l’institution prépare une nouvelle année festive et ouverte à tous, à Paris et dans toute la France.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante