Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
Le Grand Palais accueille le Sommet de la Francophonie
30 septembre 2024
La France accueille cette année le XIXᵉ Sommet de la Francophonie, un événement majeur dont les enjeux sont politiques, économiques, numériques et culturels. Le Sommet prend place dans deux lieux emblématiques du 4 au 5 octobre : la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais.
La France, hôte du XIXe Sommet de la Francophonie, reçoit pour l'occasion une centaine de délégations d’États et de gouvernements et renoue avec cet événement pour la première fois depuis 1991.
Dans la continuité d'une stratégie novatrice et ambitieuse pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme, le sommet a pour thème « Créer, innover et entreprendre en français ». Une dynamique incarnée par deux lieux symboliques : la Cité de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, et le Grand Palais à Paris.
La Cité internationale de la langue française
Lieu culturel entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, la Cité internationale de la langue française a récemment ouvert ses portes au cœur du château entièrement restauré de Villers-Cotterêts. Là même où François Ier signa l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration. Là aussi où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, et là où vécut Alexandre Dumas.
Le Grand Palais
Situé en plein cœur de Paris, ce monument emblématique érigé pour l'Exposition universelle de 1900 est un symbole de progrès et d'innovation. Après d’importants de travaux de restauration commencés en 2021, il retrouve aujourd’hui toute sa splendeur d’origine et s'apprête à accueillir des événements et expositions grandioses. C’est dans cet écrin, sous la verrière, que les travaux en plénière des chefs d’Etat et de gouvernement sont placés sous le signe de la transparence.
Les 4 et 5 octobre prochains, le Grand Palais et Villers-Cotterêts sont les témoins d’un événement majeur pour l’avenir de la langue française dans la scène internationale.
A lire aussi
Voir toutes les actualités
16 janvier 2026