Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
Un monument d’histoire et d’avenir : l’année 2025 au Grand Palais
10 janvier 2025
En 2025, le GrandPalaisRmn ouvre un nouveau chapitre de son histoire, marqué par une ambition renouvelée : faire rayonner la culture sur l’ensemble du territoire. Alors que le Grand Palais s’apprête à ouvrir ses portes après plusieurs années de restauration, l’institution GrandPalaisRmn propose une programmation artistique tournée vers tous les publics.
Un monument transformé, un héritage préservé
Après quatre années de restauration, le Grand Palais dévoile au fur et à mesure ses espaces sublimés et modernisés. Ces travaux, menés dans le respect de l’architecture originelle, magnifient la beauté et l’histoire du lieu tout en le projetant vers l’avenir. La Nef, véritable écrin de lumière, retrouve sa grandeur et son caractère unique. Les galeries et les espaces d’exposition, réaménagés, offrent un cadre exceptionnel aux artistes, aux œuvres et aux publics.
Une programmation hybride et festive
Didier Fusillier, président du GrandPalaisRmn, porte une ambition claire : “Retrouver ce qu’a toujours été ce Grand Palais, un Grand Palais des fêtes, un endroit où tout est possible, mais aussi un endroit généreux, ouvert, joyeux.”
Les évènements programmés en 2025 illustrent cette vision. Entre grandes expositions, spectacles, et expériences inédites, la programmation se veut festive, hybride et tournée vers toutes les générations.
- Un partenariat d’exception : le Grand Palais et le Centre Pompidou
Pendant sa fermeture pour travaux, le Centre Pompidou devient partenaire du Grand Palais pour coproduire quatre expositions par an jusqu’en 2030. Parmi elles, deux expositions sont à découvrir dès le mois de juin :
- Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén
- Art Brut – Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou
- Une saison estivale inédite : le Grand Palais d’été
Cet été, le Grand Palais inaugure également une nouvelle tradition : le Grand Palais d’été. Tout l'été, la Nef du Grand Palais et ses abords se métamorphosent pour offrir un programme riche et varié, pensé pour émerveiller tous les esprits curieux et festifs. Expositions, spectacle vivant, parades festives : la verrière emblématique et ses environs deviennent un lieu de rencontres et de découvertes.
Une expérience à découvrir dès aujourd’hui
En attendant l’ouverture complète de ses espaces en juin, le Grand Palais vous accueille :
- lors du Festival du Livre, du 11 au 13 avril ;
- lors du salon Révélations, du 21 au 25 mai .
Une programmation qui rayonne dans toute la France
GrandPalaisRmn, c’est aussi un réseau d’excellence au service de la culture partout en France. En 2025, son réseau de musées nationaux et musées partenaires accueille des expositions remarquables, révélant la richesse du patrimoine et la vitalité de la création.
- À Paris, le Musée du Luxembourg vous invite à découvrir Tous Léger ! Un hommage vibrant à Fernand Léger et aux artistes du Nouvaux Réalismes, parmi lesquels Niki de Saint Phalle, Yves Klein ou Keith Haring dans une explosion de couleurs et d’audace, présentée jusqu’au 20 juillet.
- À Malmaison, les châteaux de Malmaison et Bois-Préau mettent à l'honneur Appiani (1754–1817). Le peintre de Napoléon en Italie, retraçant l’ascension d’un artiste au cœur des ambitions impériales jusqu’au 28 juillet.
- À Lille, le Palais des Beaux-Arts célèbre la flamboyance des maîtres flamands avec Fêtes et célébrations flamandes. Brueghel, Rubens, Jordaens... Une immersion dans l’art du faste et de la joie à découvrir dès le 26 avril et jusqu'au 1er septembre.
En 2025, le GrandPalaisRmn affirme sa mission : offrir une culture vivante, qui relie les lieux, les époques et les publics.
A lire aussi
Voir toutes les actualités
16 janvier 2026