Actualités

Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.

Alphonse Mucha et Georges Fouquet : une collaboration.. en or !

24 octobre 2018

Parallèlement à son activité graphique, Mucha invente de fabuleux bijoux pour le joaillier parisien Georges Fouquet et conçoit même le décor de sa boutique rue Royale !

Zodiaque, lithographie en couleur, 1896 © Mucha Trust 2018

Lorsque l’orfèvre et joaillier parisien Georges Fouquet reprend la boutique de son père en 1895, il est déterminé à renouveler le style de la maison en engageant de nouveaux talents. Attiré par les magnifiques bijoux figurant sur des affiches de Mucha comme Zodiaque (ci-contre), il invite l’artiste à se joindre à une équipe de décorateurs.

Intérieur de la boutique : dessin pour une vitrine murale avec statuette et miroir © Mucha Trust 2018



En 1899, il lui confie la conception de toute une collection de bijoux – boucles d’oreilles, colliers, bagues et broches – pour son stand à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Cette collaboration fructueuse va aboutir à la création d’un des plus spectaculaires exemples de décoration Art nouveau, la boutique Fouquet, inaugurée en 1901 au numéro 6 de la rue Royale à Paris.

Pour ce nouveau magasin, Mucha conçoit non seulement l’intérieur et la façade, mais aussi des meubles, des luminaires et toute une série d’objets décoratifs. Son travail est accueilli avec enthousiasme par la Revue de la bijouterie, pour laquelle cette « boutique d’un nouveau genre » renouvelle le concept de bijouterie en l’élevant au niveau de l’art. Reconstitué aujourd’hui, l’intérieur de la boutique Fouquet est conservé au musée Carnavalet à Paris (actuellement en travaux) !

Chaîne ornementale avec pendentifs (réalisée par Georges Fouquet, d'après un dessin de Mucha et exposée à l'Exposition de Paris 1900) © Mucha Trust 2018

Avec cette magnifique chaîne, Mucha démontre son approche innovante pour la création de bijoux en pratiquant une synthèse de motifs décoratifs islamique, égyptien, byzantin et européen, et en utilisant généreusement les perles et les pierres précieuses.

Venez admirer quelques unes des créations de Mucha, jusqu'au 27 janvier 2019 au Musée du Luxembourg !

Visuel d'illustration de l'exposition à Yokohama
Coup de foudre : l’excellence de notre atelier de Moulage s'expose au Japon

16 janvier 2026

Après leur présentation à l’Exposition Universelle d’Osaka-Kansai 2025 et à l’Institut français du Kansai à Kyoto, quinze moulages réalisés par notre atelier de Moulage poursuivent leur itinérance au Japon avec l’exposition "Coup de foudre" à THE MOVEUM YOKOHAMA, du 22 janvier au 31 mars 2026.
Vue du Grand Palais
Cap sur 2026 ! Nouvelle année de culture avec le GrandPalaisRmn

31 décembre 2025

Le GrandPalaisRmn vous souhaite une excellente année 2026 ! Après une année 2025 riche en découvertes et en émotions, l’institution prépare une nouvelle année festive et ouverte à tous, à Paris et dans toute la France.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante