Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
Art & Sport : encore des expos à découvrir !
19 août 2024
Art & Sport, ce sont 13 expositions d’art contemporain et expériences esthétiques dans toute la France et dans des lieux inédits ! Voici le programme des expositions à faire jusqu'en novembre prochain. À vos agendas !
Au programme encore jusqu'en novembre
Le monde est à tous.tes, à Paris, du 13 juillet au 9 septembre
Le thème du multiculturalisme a été choisi pour faire écho aux publics très variés de la Maison de la Conversation et du studio Adidas. L’exposition rend compte d’une mosaïque culturelle sans hiérarchie, où l’échange et la création reflètent la richesse et la complexité de la diversité humaine. Zanele Muholi (née en 1972, Umlazi, Afrique du Sud) se définit comme « activiste visuel.le » pour dénoncer les injustices et les crimes haineux contre les populations noires LGBTI (Lesbien, Gay,Bi, Transgenre, Intersexe) d’Afrique du Sud. Dans l’exposition, un portrait photographique d’un homme travesti en femme regarde fixement le visiteur. Rendez-vous à la Maison de la conversation pour découvrir l'exposition "Le monde est à tous.tes", sur le thème du multiculturalisme.
Et dans la tempête et le bruit, la clarté reparaît grandie, à Marseille, du 20 au 30 septembre
Le thème de la tempête invite à réfléchir à la précarité de la vie humaine face à la puissance de la mer. Le spectacle du déchaînement des eaux entraîne le visiteur de l’exposition de Marseille entre inquiétude et fascination, notamment avec la vidéo de Jason Hendrik Hansma (né en 1988, Lahore, Pakistan) In Our Real Life (Waves), Dans notre vraie vie (vagues) (2018 – 2021). Le vent, la pluie, la grêle, l’orage, les vagues peuvent être perçus symboliquement comme l’expression de tourments intérieurs. C’est le sentiment que nous donne Nostalgia (2016) de Julie Chaffort (née en 1982, Niot). Sa vidéo montre une femme dérivant à l'aube sur un frêle radeau et qui chante les lamentations de Didon, héroïne malheureuse de l’Énéide de Virgile. Rendez-vous dans le Vieux Port pour découvrir l'exposition "Et dans la tempête et le bruit, la clarté reparaît grandie...", sur le thème de la tempête !
Objet Respirant Non identifié, à Tours, du 6 au 13 octobre
À Tours, trois œuvres ont en commun un récit de science-fiction autour du souffle, une composante du sport, et de l’origine de la vie. Cette exposition souhaite donner une nouvelle version à la scène iconique de 2001 L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968), dans laquelle apparaît un mystérieux monolithe. Édith Dekyndt (née en 1960, Ypres, Belgique) rend visible une onde sismique dans le mouvement d’un long drapeau. Marella est un film d’Angelika Markul (née en 1977, Pologne) sur une musique de Côme Aguiar, tourné sur la côte ouest australienne. En collaboration avec un homme de loi de la tribu aborigène Goolarabooloo, l’artiste a filmé un ensemble de traces de dinosaures. Ce lieu sauvage en lien avec les origines de la vie associe les faits réels et la fiction. Dans les croyances Goolarabooloo, il existe un dieu créateur connu sous le nom de l’Imu Man ou encore appelé Marella. Il a donné naissance au monde, à la nature et aux hommes en laissant ces empreintes au sol, celles qui apparaissent dans la vidéo. Rendez-vous au Péristyle de la mairie pour découvrir l'exposition "Objet Respirant Non identifié", sur le thème du rétrofuturisme !
Street life, à Alès, du 27 septembre au 3 novembre
À partir du XXe siècle, l’espace public et urbain devient un terrain d’expression privilégié et offre des lieux de création et d’exploration. Skateurs et artistes ont découvert une nouvelle relation à la ville. Dans une vidéo performance de l’exposition, Anna Holveck (née en 1993, Toulouse) recueille l’écho de sa voix au fond d’une bouche d'égout. Cette grille placée au milieu de la rue est l'une des entrées menant aux catacombes des Arêtes de poissons de la colline de la Croix Rousse à Lyon. Rendez-vous au Urban Parc pour découvrir l'exposition "Street life", sur le thème de l'espace urbain !
À propos de "Art & Sport"
Art & Sport ce sont 13 expositions et expériences esthétiques, à travers 13 villes de France et dans des lieux inédits !
Sous le commissariat de Fabien Danesi et produites par GrandPalaisRmn, les expositions Art & Sport vous proposent de découvrir des œuvres variées allant de la vidéo à la sculpture, issues des collections des Fonds Régionaux d'Art Contemporain de France, et dans des lieux inhabituels liés au sport tels des stades ou piscines.
De quoi aborder l'art contemporain loin des conventions, dans des atmosphères tantôt amusantes, surprenantes ou contemplatives !
Art & Sport laisse derrière lui les clichés sur l'art contemporain et propose la rencontre de deux mondes qui ont en commun passion, émotion... et multiplicité des formes d'expression.
De l'exploration des mondes marins dans un centre nautique jusqu'à la mise en scène de la diversité chromatique face à un mur d'escalade, les œuvres présentées s'harmonisent parfois avec leur lieu d'exposition, tout en engageant un dialogue avec le sport. Un projet qui a reçu le label Olympiade Culturelle !
13 expositions dans 13 villes de France
Cette aventure artistique iéndite est à découvrir de mai à novembre 2024 dans les villes de Douaisis, Grenoble, Le Mans, Marseille, Mulhouse, Nevers, Paris, Pau, Saint-Brieuc, Saint-Lô, Sartène, Tours et Alès.
A lire aussi
Voir toutes les actualités
16 janvier 2026