Actualités

Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.

Bienvenue dans le salon de Léon Monet

22 juin 2023

Léon Monet et sa famille prennent la pose dans leur salon. Une banale photo de famille ? Pas vraiment ! Voyons de plus près.

Une photographie… clé !

Léon et Aurélie Monet (à droite), Thérèse, Marguerite et Geneviève Billecocq (au centre) dans le salon de la maison de Maromme, vers 1905 Paris, collection Wildenstein Plattner Institute © François Doury

Sur cette photo, Léon pose chez lui, en compagnie de membres de sa famille. Au mur, un aperçu de sa collection d'art.

Léon Monet est alors un industriel établi, ses fonctions multiples au sein de la Société industrielle de Rouen (SIR) lui permettent d’établir solidement sa situation. Il est l’un des premiers à réunir une collection d’art moderne à Rouen ; il fait partie de la première génération de collectionneurs impressionnistes.

Ce cliché fait partie des sources qui ont facilité l’identification de quelques-uns des tableaux provenant de l’inventaire après décès de Léon. Mais pas uniquement : il a aussi permis de montrer le goût de Léon pour des artistes originaires de sa région normande.

Un aperçu de sa collection

Voici, en couleurs, les œuvres qui figurent dans cette photographie. Vous noterez plusieurs paysages des environs de Rouen et la côte normande !

Comment Léon Monet est-il devenu collectionneur ? S’il connaît le marchand d’art parisien Paul Durand-Ruel, l’un des plus efficaces promoteurs de la nouvelle peinture, Léon Monet n’acquiert aucune œuvre par son intermédiaire. Sa place de frère aîné de Claude Monet lui donne très vite un statut particulier et lui permet de traiter directement avec les artistes...

Admirez la collection de Léon Monet au Musée du Luxembourg encore jusqu’au 16 juillet !

Visuel d'illustration de l'exposition à Yokohama
Coup de foudre : l’excellence de notre atelier de Moulage s'expose au Japon

16 janvier 2026

Après leur présentation à l’Exposition Universelle d’Osaka-Kansai 2025 et à l’Institut français du Kansai à Kyoto, quinze moulages réalisés par notre atelier de Moulage poursuivent leur itinérance au Japon avec l’exposition "Coup de foudre" à THE MOVEUM YOKOHAMA, du 22 janvier au 31 mars 2026.
Vue du Grand Palais
Cap sur 2026 ! Nouvelle année de culture avec le GrandPalaisRmn

31 décembre 2025

Le GrandPalaisRmn vous souhaite une excellente année 2026 ! Après une année 2025 riche en découvertes et en émotions, l’institution prépare une nouvelle année festive et ouverte à tous, à Paris et dans toute la France.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante