Actualités

Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.

Décryptage de l'oeuvre "A Negra" de Tarsila do Amaral exposée au Musée du Luxembourg

27 novembre 2024

Le mouvement Pau-Brasil, ça vous parle ? À travers son art, Tarsila do Amaral explore la question de la brésilianité. De Paris à São Paulo, découvrez son parcours et son œuvre emblématique "A Negra", exposée au Musée du Luxembourg jusqu’au 2 février 2025.

“Je veux être la peintre de mon pays”

Carnaval em Madureira © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A.

Dans les années 1920, Tarsila do Amaral se trouve à la croisée des mondes. Installée à Paris, où elle s’imprègne des avant-gardes, elle prend peu à peu conscience de ses racines brésiliennes. L’éloignement temporaire de son pays et la "contamination" avec une culture étrangère lui offrent un regard nouveau sur ses origines et l’encouragent à repartir à leur découverte.

De retour au Brésil en 1924, Tarsila entreprend un voyage initiatique à travers son pays natal avec Oswald de Andrade et Blaise Cendrars. Églises baroques, favelas, carnaval de Rio, vastes horizons tropicaux : Tarsila puise dans ces images pour réinventer une peinture profondément brésilienne. Ainsi naît le mouvement Pau-Brasil, du nom de l’arbre emblématique dont le bois précieux a donné son nom au pays.

Qu’est-ce que le mouvement Pau-Brasil ?

Théorisé en 1924 dans le Manifesto da Poesia Pau Brasil par le poète Oswald de Andrade et Tarsila do Amaral, le mouvement Pau-Brasil prône une réappropriation de l’art brésilien par les Brésiliens eux-mêmes. Ce dernier doit s’exporter de la même manière que les colons ont exporté l’arbre Pau-Brasil. L’objectif est de retrouver les racines profondes du pays à travers un retour au primitif, en cherchant à redécouvrir un "paradis perdu" pour refonder l’identité brésilienne. Ce mouvement invite peintres et écrivains à puiser dans les sources locales pour créer un art authentique, "agile et candide comme un enfant".

Focus sur l’oeuvre “A Negra”

A Negra © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A. / Photo Romulo Fialdini

Peint à Paris en 1923, "A Negra" est l’une des œuvres les plus marquantes de la période Pau-Brasil. Inspirée par le souvenir d’une esclave ayant travaillé dans la fazenda familiale, la toile représente une femme noire monumentale, stylisée, qui se détache sur un fond orné d’une feuille de bananier. À mi-chemin entre primitivisme et modernité, cette composition évoque autant les totems africains que les formes cubistes, tout en renouant avec une iconographie brésilienne traditionnelle : celle de la "mère noire", symbole ambivalent de maternité et de servitude.

Ce tableau, choisi par Blaise Cendrars pour illustrer son recueil Feuilles de route, suscite encore aujourd’hui de nombreuses interprétations. Écho à l’exotisme fantasmé des avant-gardes européennes ou réinterprétation des racines culturelles du Brésil ? "A Negra" soulève des questions sur l’identité, le métissage et les représentations sociales.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez approfondir votre compréhension de l'œuvre “A Negra” et des enjeux qu’elle soulève ?

Découvrez nos conférences audio des journées d'étude autour de l’oeuvre “A Negra” sur Soundcloud ! Animés par la commissaire de l'exposition Cécilia Braschi, ces deux épisodes abordent des sujets clés tels que l’identité, la race et le genre, tout en offrant des réflexions sur les pratiques d'exposition et les interprétations actuelles du modernisme brésilien.

Vous êtes plutôt du style à scroller dans le métro? Suivez le Musée du Luxembourg sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et X ! @imagine_moi sur Instagram vous propose un éclairage original sur “A Negra” avec une vidéo tournée dans l’exposition.

Et pour un tête-à-tête fascinant avec la figure de proue du mouvement Pau-Brasil, rendez-vous au Musée du Luxembourg avant le 2 février !

Visuel d'illustration de l'exposition à Yokohama
Coup de foudre : l’excellence de notre atelier de Moulage s'expose au Japon

16 janvier 2026

Après leur présentation à l’Exposition Universelle d’Osaka-Kansai 2025 et à l’Institut français du Kansai à Kyoto, quinze moulages réalisés par notre atelier de Moulage poursuivent leur itinérance au Japon avec l’exposition "Coup de foudre" à THE MOVEUM YOKOHAMA, du 22 janvier au 31 mars 2026.
Vue du Grand Palais
Cap sur 2026 ! Nouvelle année de culture avec le GrandPalaisRmn

31 décembre 2025

Le GrandPalaisRmn vous souhaite une excellente année 2026 ! Après une année 2025 riche en découvertes et en émotions, l’institution prépare une nouvelle année festive et ouverte à tous, à Paris et dans toute la France.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante