Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
Derniers jours pour faire connaissance avec Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg
28 janvier 2025
L’exposition consacrée à Tarsila do Amaral touche à sa fin au Musée du Luxembourg. Profitez de cette ultime occasion pour découvrir une artiste qui a redéfini les codes de l’art moderne brésilien. Encore un doute ? Voilà de quoi vous donner envie.
Une icône brésilienne
Peu connue en Europe, Tarsila do Amaral est pourtant une icône au Brésil. Elle a redéfini l’identité artistique de son pays, avec des œuvres qui mêlent influences européennes et culture brésilienne. Formée à Paris dans les années 1920, elle se nourrit des courants cubistes et futuristes, aux côtés des plus grands avant-gardistes européens.
De retour chez elle, elle réinvente son art en s’inspirant des couleurs et des formes de son enfance. Avec des mouvements comme le "Pau-Brasil" et "l’Anthropophagie", Tarsila joue un rôle clé dans l’émergence du modernisme brésilien. Aux côtés de son compagnon, l’écrivain Oswald de Andrade, elle façonne une nouvelle identité pour le Brésil, un pays en pleine transformation.
L’exposition vous transporte au cœur de cette quête artistique et identitaire. L’occasion d’admirer ses paysages lumineux et ses visions oniriques qui ont marqué le modernisme brésilien. Des œuvres emblématiques, mais aussi des créations plus rares, révèlent une artiste engagée, à la fois sur le plan artistique et politique.
Pourquoi voir l'expo ?
Parce que l’exposition ne se limite pas à une simple rétrospective : elle propose une plongée dans l’histoire d’une femme audacieuse, en quête de liberté et d’identité. Parce que les toiles de Tarsila, lumineuses et puissantes, vous transportent entre rêve et réalité. Et surtout… parce qu’il ne reste que quelques jours pour en profiter.
A lire aussi
Voir toutes les actualités
16 janvier 2026