Actualités

Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.

La Forêt est magique ! Une exposition à voir à Lille jusqu’au 19 septembre !

4 août 2022

Une exposition qui fait la part belle à la forêt comme lieu de toutes les métamorphoses !

Depuis les Métamorphoses d’Ovide, jusqu’aux fables de La Fontaine en passant par les contes de notre enfance, la forêt habite notre imaginaire...

Par son ambivalence, la forêt devient un motif artistique inépuisable : elle est le lieu de tous les possibles et de tous les enchantements.

C'est cette féérie que la dernière section de l'exposition La forêt magique, intitulée "Forêt enchantée", entend montrer sur fond de bruits de la forêt ! Le compositeur Bruno Lefort a mis en musique l'ensemble du parcours pour une immersion sensorielle au coeur de la magie sylvestre... ; une magie noire ou blanche selon les récits.

Quand elle est habitée par le Grand Méchant Loup, la forêt représente une source de dangers - Les trois petits cochons et Le Petit Chaperon rouge ont retenu la leçon ! En son centre peut se nicher une maison en sucre…à croquer, si elle n’est pas habitée par une sorcière anthropophage, comme dans le conte de Grimm Hansel et Gretel. Espace d’initiation dans les contes, elle se fait souvent labyrinthique : il faut s’en échapper pour accéder au monde adulte, comme le pressent Le Petit Poucet.

Loin de cette image mortifère, la forêt apparaît a contrario comme un refuge, un écrin de verdure préservant les amours pures de Daphnis et Chloé dans le roman pastoral de Longus, ou encore la beauté de Narcisse qui se dérobe au regard des femmes. Lieu de toutes les métamorphoses, la forêt peut convertir un bandit de grand chemin en héros comme Robin des bois, ou un jeune homme en un preux chevalier comme Lancelot.

Si la forêt symbolise le lieu du sauvage, elle devient surtout celui de l’extraordinaire, comme le raconte Ovide dès l’antiquité. C’est au milieu des bois que Danaé pour échapper à l’étreinte du dieu Apollon se métamorphose en laurier. Scène saisissante dont la forêt est le théâtre :

« À peine elle achevait cette prière, ses membres s'engourdissent; une écorce légère presse son corps délicat; ses cheveux verdissent en feuillages ; ses bras s'étendent en rameaux ; ses pieds, naguère si rapides, se changent en racines, et s'attachent à la terre : enfin la cime d'un arbre couronne sa tête et en conserve tout l'éclat. » Ovide, Métamorphoses, livre I.

Cet anthropomorphisme qui caractérise la forêt et participe à sa mythologie, nourrit les arts - les arbres parlent en effet chez la Fontaine comme au cinéma -, et inspire à l’artiste brésilien Henrique Oliveira des créations mises à l’honneur dans l’exposition.

À partir du bois de palissades et de « tapumes » (clôtures temporaires en bois fréquentes dans les rues et sur les chantiers de Sao Paulo, sa ville natale), le plasticien crée des oeuvres monumentales organiques : le végétal s’anime grâce aux veines de couleurs, à la texture et aux noeuds du bois, jusqu’à devenir animal !

L’oeuvre Sans titre de Henrique Oliveira (voir illustration de l'article) métamorphose de manière à la fois spectaculaire et poétique le mur d’accueil de l’exposition, invoquant les légendes et contes de fées où la forêt prend vie comme par magie…

Vous avez jusqu'au 19 septembre pour plonger au coeur de la forêt et de sa magie !

Cette exposition est organisée par le Palais des Beaux-Arts de Lille, en coproduction avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, et dans le cadre de la 6eme édition thématique de lille3000, UTOPIA.

Découvrez le catalogue écoconçu réalisé par les éditions de la Rmn-GP !

Visuel d'illustration de l'exposition à Yokohama
Coup de foudre : l’excellence de notre atelier de Moulage s'expose au Japon

16 janvier 2026

Après leur présentation à l’Exposition Universelle d’Osaka-Kansai 2025 et à l’Institut français du Kansai à Kyoto, quinze moulages réalisés par notre atelier de Moulage poursuivent leur itinérance au Japon avec l’exposition "Coup de foudre" à THE MOVEUM YOKOHAMA, du 22 janvier au 31 mars 2026.
Vue du Grand Palais
Cap sur 2026 ! Nouvelle année de culture avec le GrandPalaisRmn

31 décembre 2025

Le GrandPalaisRmn vous souhaite une excellente année 2026 ! Après une année 2025 riche en découvertes et en émotions, l’institution prépare une nouvelle année festive et ouverte à tous, à Paris et dans toute la France.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante