Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
La numérisation en 3D par l'agence photographique
13 décembre 2016
L’Agence photographique de la Rmn - Grand Palais a mis au service de l’exposition "Sites éternels" son savoir-faire d’excellence pour la reproduction 3D d’œuvres d’art.
Cette technique de numérisation 3D permet d’appréhender l’œuvre différemment, de l’observer sous toutes ses faces et d'en découvrir les multiples détails, comme par exemple le magnifique Bassin en métal incrusté au nom du sultan al-'Adil II, évoquant le Krak des chevaliers, dont le modèle 3D permet d'apprécier tous les ornements.
Découvrez ci-dessous les trois oeuvres numérisées dans le cadre de l'exposition Sites éternels
Pour le site de Palmyre
Relief funéraire de Taimé et de la femme Hadira
1ere moitié du IIIe siècle après J.-C.
Palmyre (ancienne Tadmor), Syrie
calcaire, H: 43 cm, L. : 63 cm, Pr. : 18 cm
Paris, musée du Louvre, département des antiquités orientales
Ce relief funéraire rappelle ici la force du témoignage de l'objet archéologique et l'importance des collections des musées universels dans le partage de ce patrimoine commun.
Un homme au pantalon parthe et manteau romain boit dans une coupe ; à ses côtés une femme portant le vêtement traditionnel de Palmyre, arborant de multiples bijoux. Ce relief a sans doute servi de fermeture d'une niche d'une des tours funéaires.
Pour le site de Khorsabad
Lion couché rugissant
vers 700 av. J.-C.
Khorsabad, trouvé fixé au dallage d'une façade du palais
bronze
Paris, musée du Louvre, département des antiquités orientales
Ce bronze rappelle ici la force du témoignage de l'objet archéologique et l'importance des collections des musées universels dans le partage de ce patrimoine commun.
L'animal est couché sur un piédestal ; un anneau épais a été fixé sur son dos. Cette sculpture ne servait cependant pas de poids mais était sans doute fixée au sol à côté d'une porte du palais. Sa reproduction 3D ci-dessous permet d'appréhender l'oeuvre différemment et d'en découvrir les multiples détails en zoomant.
A lire aussi
Voir toutes les actualités
16 janvier 2026