Actualités

Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.

À la rencontre de Prosper Mérimée au château de Compiègne

11 décembre 2023

Peut-être connaissez-vous Prosper Mérimée, l’homme de lettres à l’origine de la nouvelle "Carmen" dont est adapté le célèbre opéra-comique. Mais connaissez-vous Prosper Mérimée l’académicien, le sénateur, l’épistolier proche du couple impérial ou encore l’archéologue ? Une exposition à découvrir dès vendredi 15 décembre et jusqu’en mars 2024 au château de Compiègne.

Prosper Mérimée, écrivain mais pas seulement

Prosper Mérimée est célèbre pour son œuvre littéraire et notamment à l’origine d’un des plus grands mythes littéraires de tous les temps, Carmen.

L’exposition au château de Compiègne vous propose de restituer dès vendredi 15 décembre, au-delà de l’écrivain, les aspects divers d’un personnage qui reflète son époque tout autant qu’il contribue à la façonner.

Effectivement, passionné par l’antiquité classique, Prosper Mérimée est aussi en son temps un sénateur, un antiquaire averti, un épistolier proche du couple impérial et surtout… l’archéologue à l’origine de la protection des Monuments historiques !

Ce que vous allez voir

À travers portraits et documents, dans un parcours à la muséographie discrète le long des grands appartements du château de Compiègne, retracez les origines familiales de Prosper Mérimée, son intérêt pour l’antiquité classique, ses œuvres littéraires mais aussi son travail en temps qu’académicien, courtisan et sénateur.

Dans l’art et surtout la peinture, par l’évocation de ses amitiés avec Stendhal, Hugo ou Delacroix, vous êtes guidés à travers ses influences et sources d’inspiration, entre romantisme finissant, académisme et réalisme.

Inédit : découvrez, pour la toute première fois exposés, des objets d’usage quotidien dont on sait avec certitude qu’ils se trouvaient dans l’un des appartements du château de Compiègne que Prosper Mérimée fréquentait régulièrement.

Visuel d'illustration de l'exposition à Yokohama
Coup de foudre : l’excellence de notre atelier de Moulage s'expose au Japon

16 janvier 2026

Après leur présentation à l’Exposition Universelle d’Osaka-Kansai 2025 et à l’Institut français du Kansai à Kyoto, quinze moulages réalisés par notre atelier de Moulage poursuivent leur itinérance au Japon avec l’exposition "Coup de foudre" à THE MOVEUM YOKOHAMA, du 22 janvier au 31 mars 2026.
Vue du Grand Palais
Cap sur 2026 ! Nouvelle année de culture avec le GrandPalaisRmn

31 décembre 2025

Le GrandPalaisRmn vous souhaite une excellente année 2026 ! Après une année 2025 riche en découvertes et en émotions, l’institution prépare une nouvelle année festive et ouverte à tous, à Paris et dans toute la France.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante