Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
La Rmn – Grand Palais et Google Arts & Culture s’associent pour lancer une nouvelle exposition immersive sur le thème de la mer.
14 octobre 2021
À travers une visite guidée, la Rmn-GP vous invite à partir à la découverte de contes maritimes, de paysages orageux et de rivages baignés de lumière.
L'exposition exclusive réunit quarante chefs-d’œuvres issus du fonds photographique de la Rmn-Grand Palais représentant les collections du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du château de Versailles, du musée Guimet et du musée de la Marine, mais aussi de la National Gallery de Londres, du Château-Musée de Dieppe, du MUDO - Musée de l’Oise, des musées des Beaux-Arts de Brest et Lille et de la Fondation Bemberg.
Grâce à la “Pocket Gallery” une fonctionnalité d'exposition immersive accessible sur l’application mobile de Google Arts & Culture (depuis l'App Store et depuis le Google Play), vous pouvez déambuler dans les allées d’une galerie en réalité augmentée sur votre smartphone ou tablette et découvrir au plus près les chefs-d'oeuvre de cette l’exposition. Et pour les rendre accessibles au plus grand nombre, toutes les expositions de la Pocket Gallery peuvent désormais être explorées directement depuis un navigateur d'ordinateur. Découvrez l'expo depuis votre navigateur.
Zoom sur l'un des tableaux de l'expo : Marine par temps calme,de Willem Van de Velde le Jeune
Willem Van de Velde le Jeune fait partie d’une dynastie de peintres néerlandais du XVIIe siècle. Il travaille avec son père, Willem l’Ancien, spécialisé dans les scènes de batailles navales. Tous deux fuient l’invasion française en 1672, ils quittent Amsterdam et immigrent en Angleterre.
Ce tableau appartient à la période hollandaise de l’artiste. Les bateaux, vus en contre-jour, contrastent par leurs tons bruns dans l’ensemble clair de la toile. La mer est calme et reflète la blancheur du ciel, au point que l’aspect monochrome de l’ensemble empêche l’œil de distinguer clairement l’horizon.
En Angleterre, père et fils peignent des batailles et des marines mouvementées. Ils obtiennent un atelier et une pension de la famille royale. Van de Velde le Jeune acquiert alors le titre de « dessinateur de la flotte ».
À propos de Google Arts & Culture / Depuis 2011, la mission de Google Arts & Culture est de rendre la culture accessible à tous, et partout. Aujourd’hui Google Arts & Culture aide plus de 2000 institutions culturelles dans près de 80 pays et offre un moyen immersif d’explorer l’art, l’histoire et les merveilles du monde, du plafond de l’Opéra de Paris, en passant par les archives de la Seconde Guerre mondiale et le Taj Mahal. Chaque mois, plus de 500 millions de recherches liées à l'art sont effectuées sur Google. L’application mobile et le site Google Arts & Culture, gratuits, sont un moyen d’aider les institutions culturelles à répondre à cette demande, et de démocratiser ainsi l’accès à la culture, l’information et l’éducation.
A lire aussi
Voir toutes les actualités
16 janvier 2026