Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
Les trésors princiers de la cour de Navarre
7 avril 2017
Orfèvrerie, bijoux, manuscrits, objets d'arts et pièces d'exception : l'incroyable cabinet de curiosités des rois de Navarre a été réuni dans sa quasi-totalité pour une exposition dans le Musée national et domaine du château de Pau !
Grands amateurs d’orfèvrerie, de bijoux et de livres, Henri d’Albret (1503-1555) et Marguerite d’Angoulême (1492-1549), soeur du roi François Ier, transmettent à leur fille Jeanne d’Albret (1528-1572) un patrimoine précieux dont celle-ci partage le goût avec son mari Antoine de Bourbon (1518-1562).
Leurs enfants, Henri IV (1553-1610) et Catherine de Bourbon (1559-1604), seront à l’origine de la migration de nombreuses pièces de ce trésor dans les collections royales françaises et dans plusieurs grandes collections européennes au début du XVIIe siècle.
Le transfert du cabinet de curiosités des rois de Navarre à Fontainebleau en 1602, pour remplacer celui des Valois disparu pendant les guerres de Religion, porta un coup décisif à la conservation de cet ensemble in situ.
Si la reconstitution complète de ces trésors princiers est impossible, l'exposition se propose d'en réunir l'héritage artistique. Les pièces non retrouvées du cabinet des rois de Navarre sont évoquées par des oeuvres s’inscrivant dans la même démarche intellectuelle, artistique et politique ou rivalisant avec les grandes collections royales.
Claude Menges-Mironneau, chargée de mission au Musée national et domaine du château de Pau et conservatrice des Antiquités et Objets d’art des Pyrénées-Atlantiques.
Une exposition proposée par le Musée national et domaine du château de Pau en partenariat avec la Rmn - Grand Palais et réalisée avec le mécénat principal de la Fondation Total.
Trésors princiers - Richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle, jusqu'au au 9 juillet 2017 au Musée national et dimaine du château de Pau
A lire aussi
Voir toutes les actualités
16 janvier 2026