Amedeo Modigliani, l’œil intérieur

Du 27 février au 5 juin 2016

Exposition à Villeneuve d'Ascq

Le LaM présente au printemps 2016, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, une importante rétrospective consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani.

Le musée conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste de Montparnasse : pas moins de 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection du LaM. Collectionneur passionné, Roger Dutilleul croise la route de Modigliani en 1918, moins de deux ans avant la mort prématurée de l’artiste. Autour de cette rencontre et de ce fonds exceptionnel, le LaM orchestre une exposition-événement qui réunit plus de 120 œuvres, parmi lesquelles près d’une centaine de Modigliani (49 peintures, 43 dessins et 5 sculptures) – dont de nombreux prêts inédits en France –, mises en dialogue avec une sélection d’œuvres d’art extra-occidental et d’œuvres de certains de ses contemporains et amis : Constantin Brancusi, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso ou encore Chaïm Soutine.

 

L’exposition propose une traversée de l’œuvre d’Amedeo Modigliani en explorant trois aspects d’une carrière tout à la fois brève et féconde. En premier lieu, l’exposition mettra en lumière le dialogue que le jeune artiste italien, de formation classique, a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale. Autre dimension centrale de son œuvre, sa pratique du portrait occupera une place prépondérante dans le parcours. Seront mis en exergue les portraits qu’il fit de ses amis, pour la plupart acteurs eux aussi de l’avant-garde parisienne. Enfin, l’exposition sera l’occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l’œuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul : entre 1918 et 1946, ce dernier fit l’acquisition d’une trentaine de tableaux et de très nombreux dessins de l’artiste, toutes périodes confondues, ce qui fait de lui, avec Jonas Netter, l’un des plus importants collectionneurs de l’œuvre du peintre.

 



Exposition organisée par le LaM et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, Budapest,
et l’Ateneum Art Museum / Finnish National Gallery, Helsinki

Avec le soutien exceptionnel du Musée de l’Orangerie et le prêt exceptionnel d’œuvres du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

L’exposition bénéficie du mécénat principal de la Fondation Crédit mutuel, du mécénat de Regards&Entreprises et de la MAIF.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante