Concept-Car. Beauté pure

Du 29 novembre 2019 au 6 juillet 2020

General Motors, Giorgetto Giugiaro, Chevrolet Corvair Testudo Bertone, 1963
General Motors, Giorgetto Giugiaro, Chevrolet Corvair Testudo Bertone, 1963 © Tom Wood © 2011 Courtesy of RM Auctions

L’exposition Concept-car. Beauté pure est ouverte jusqu'au 6 juillet !

L’exposition Concept-car. Beauté pure, organisée conjointement par le Château de Compiègne et la Rmn - Grand Palais, est le signe annonciateur du renouveau du Musée national de la voiture, premier musée au monde dédié à la locomotion, qui fut inauguré à Compiègne en 1927 et désormais appelé à s’ouvrir au patrimoine automobile du XXᵉ siècle.

Réunissant une trentaine d’automobiles, motocyclettes, véhicules de record, ainsi qu’une centaine de photographies, documents, dessins préparatoires, maquettes, cette exposition retrace la genèse du véhicule automobile sous sa forme la plus proche de l’objet d’art : le Concept-car. Apparu dès les années 1930, ce type de véhicule se présente en général sous la forme d’un exemplaire unique, réalisé à des fins d’étude d’aérodynamisme ou de style, ou plus tard de promotion commerciale.

Tous les plus grands constructeurs, ainsi que les designers et les maîtres-carrossiers, ont produit ce type de véhicule, que l’on dénomme aux Etats-Unis Dream Car. Souvent détruits après une présentation éphémère, certains de ces modèles sont parvenus jusqu’à nous.

Cette exposition, la première consacrée à cette thématique, présente la généalogie de ces objets singuliers. Les véhicules exposés auront pour écrin les salles du château construit pour Louis XV instaurant un dialogue entre l’architecture du XVIIIe siècle et le design du XXe.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante