Avec l’exposition Expérience Raphaël, le Palais des Beaux-Arts de Lille révèle pour la première fois l’intégralité de son inestimable fonds Raphaël : 43 œuvres graphiques originales, dont 37 dessins du grand maître italien (1483-1520).
Complété par des prêts remarquables consentis par le Musée du Louvre, la Royal Collection Trust et la National Gallery de Londres, ou encore le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid et la Galleria Nazionale dell’Umbria de Pérouse, le parcours de l’exposition retrace l’itinéraire hors du commun de Raphaël entre trois cités-états de l’Italie de la Renaissance :Pérouse, Florence et Rome.
Dernière des expositions « augmentées » proposées par le Palais des Beaux-Arts de Lille, Expérience Raphaël inclut comme les précédentes des dispositifs numériques. À travers une exploration virtuelle de la Chambre des Signatures du Vatican, une reconstitution numérique du tableau LaPala Baronci - aujourd’hui presque entièrement détruit - ou encore une bande-son inspirée de l’Italie de la Renaissance, c’est à une véritable plongée dans l’art du maître italien que le public est convié.
Exposition co-produite par le GrandPalaisRmn et le Palais des Beaux-Arts de Lille.