L'art en broderie au Moyen-Âge

Du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020

Antependium de Malines : figures de saints (détail), XIVe siècle, Musée de Cluny, Paris © Rmn – Grand Palais (musée de Cluny – musée national du Moyen Age / Gérard Blot

La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Et pourtant… Ces oeuvres sont aujourd’hui méconnues.

Le musée possède l’une des plus belles collections de broderies du XIIe au XVIe siècle du monde. Cette exposition est l'occasion de les faire dialoguer avec d'autres chefs d'œuvre de collections internationales.

Tour d’horizon des principaux centres et aires de production de broderie, l’exposition vous transporte du monde germanique à l’Italie, en passant par l’aire mosane, la Flandre et les anciens Pays-Bas, l’Angleterre et la France. Elle dresse également un tableau de la fonction artistique et sociale de la broderie médiévale en abordant les techniques, processus de fabrication et relations entre commanditaires, brodeurs et brodeuses, peintres et marchands.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante