Léger et les Nouveaux Réalismes

Les collections du MAMAC à Biot

Du 15 juin 2024 au 16 février 2025

Vue de l'exposition Léger et les Nouveaux Réalismes. Les collections du MAMAC à Biot, au musée national Fernand Léger. Photo : © Grand Palais Rmn / Jean-Christophe Lett © Adagp, Paris, 2025. Fernand Léger, La Danseuse bleue, 1930 © Adagp, Paris,

Dès les années 1920, Fernand Léger emploie la formule de « Nouveau Réalisme » pour définir sa démarche artistique. En 1960, le terme est repris par un groupe d’artistes fondé à Paris autour du critique d’art Pierre Restany. Inspirés par l’œuvre de Léger, les représentants du Nouveau Réalisme ont comme lui renouvelé la création artistique en se réappropriant le réel et en portant un regard souvent critique et politique sur la société de leur temps.

Née d’un partenariat inédit entre le musée national Fernand Léger de Biot et le musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) de Nice, l’exposition « Léger et les Nouveaux Réalismes » fait dialoguer en toute liberté les innovations plastiques de Léger et les œuvres de ces artistes révolutionnaires des années 1960 : Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein, Raymond Hains, Martial Raysse ou encore César.

Élevant au rang d’art des éléments saisis dans la réalité la plus banale, les 110 œuvres rassemblées pour l’occasion invitent non seulement à redécouvrir la modernité visionnaire de Fernand Léger au travers de ses collaborations et de sa postérité, mais aussi à célébrer la beauté poétique de notre quotidien.

Exposition organisée au musée national Fernand Léger, Biot par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et GrandPalaisRmn en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), Nice.


COMMISSARIAT GÉNÉRAL

Anne Dopffer, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

COMMISSARIAT

Julie Guttierez, conservatrice en chef au musée national Fernand Léger, Biot

Rébecca François, attachée de conservation du patrimoine, Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (MAMAC)

Directrice du MAMAC : Hélène Guenin

Signalétique : Aurélien Farina

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante