Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)

Du 12 mars au 16 juin 2024

Dais dit de Charles VII : deux anges tenant une couronne, d’après Jacob de Littemont, Vers 1430-1440, Musée du Louvre, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

L’exposition « Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) » présentée au Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge vous invite à remonter le temps pour découvrir la diversité d'œuvres artistiques produites sous le règne de Charles VII.

Une immersion dans les années 1420, période marquée par la guerre de Cent Ans, durant laquelle le royaume de France connaît de profondes mutations politiques et artistiques donnant lieu à un extraordinaire renouveau artistique en rupture avec le style gothique et aux prémices de la Renaissance.

L’exposition rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Admirez des œuvres exceptionnelles comme le dais de Charles VII (musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan ou le tableau de l’Annonciation d’Aix par Barthélémy d’Eyck.

Une section entière sera dévolue à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du XVe siècle, et pour la première fois, le triptyque parisien de la Passion et Résurrection du Christ par André d’Ypres sera reconstitué dans son intégralité (musée du Louvre) !

L’exposition « Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) » est organisée par le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et GrandPalaisRmn. L’exposition est organisée avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.

Elle bénéficie du soutien de The Selz Foundation, The Ruddock Foundation for the Arts, la Fondation Etrillard et The New York Medieval Society.


COMMISSARIAT

Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly

Maxence Hermant, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des manuscrits médiévaux

Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques

Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservatrice générale, en assure le commissariat général.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante