Oudry, peintre de courre

Les chasses royales de Louis XV

Du 13 octobre 2024 au 27 janvier 2025

Cerf aux abois dans les rochers de Franchard, forêt de Fontainebleau
Cerf aux abois dans les rochers de Franchard, forêt de Fontainebleau (détail) © Château de Fontainebleau , distr. GrandPalaisRmn Thierry Ollivier

L’exposition Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV met à l’honneur le travail du peintre Jean-Baptiste Oudry, célèbre pour ses représentations des chasses du roi Louis XV et ses portraits animaliers. Peintures, ouvrages, porcelaines, dessins, habits et tapisseries plongent les visiteurs dans l’univers de la chasse, activité favorite du roi, qu’il souhaita immortaliser en passant à Oudry la commande d’un ensemble de tapisseries monumentales. Tissées par la manufacture royale des Gobelins, ces dernières sont pour la première fois présentées aux côtés des dessins et cartons préparatoires d’Oudry, véritables hymnes à la forêt, aux meutes royales et aux équipages de vénerie.

À travers ces œuvres, l’exposition invite à prendre la pleine mesure du goût pour les scènes de chasse dans la peinture et le décor intérieur des demeures royales et aristocratiques du XVIIIème siècle, mais aussi de l’influence d’Oudry sur les arts décoratifs de son époque. Elle représente ainsi une superbe occasion de (re)découvrir le château de Fontainebleau dans un de ses rôles essentiels : celui de résidence de chasse favorite des rois de France.

Exposition co-produite par le GrandPalaisRmn et le Château de Fontainebleau.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante