Picasso et le paysage méditerranéen

Du 16 novembre 2019 au 23 février 2020

Pablo Picasso, La baie de Cannes, 1958
Pablo Picasso, La baie de Cannes, 1958, Musée National Picasso, Paris © Succession Picasso 2019, Photo © RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau

Pour sa réouverture au public à la suite d’importants travaux de rénovation, le Musée d’Art de Toulon présente l’exposition « Picasso et le paysage méditerranéen » qui vient conclure l’événement « Picasso-Méditerranée ».

Le paysage peut apparaître comme un sujet peu fréquemment traité par Picasso si on le compare à d’autres, comme le portrait ou la nature morte. Cependant, il traverse son oeuvre et sa vie, au gré de ses différents ateliers et des lieux de résidence que le peintre a fréquentés, depuis son enfance en Andalousie jusqu’à la fin de sa vie dans le Sud de la France.

Une vingtaine de paysages méditerranéens peints par Picasso seront mis en parallèle avec une vingtaine de paysages du Midi peints par ses contemporains, amis ou connaissances, qui font ressortir les influences réciproques des uns sur les autres : Raoul Dufy, Georges Braque, André Derain ou Kisling. Enfin, une sélection d’une quinzaine de photographies de Lucien Clergue, Robert Capa, André Villers viendra illustrer les lieux familiers, résidences ou ateliers fréquentés par Picasso.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante