Prosper Mérimée (1803 – 1870)

Du 15 décembre 2023 au 18 mars 2024

© RMN-GP (domaine de Compiègne) / image RMN-GP

L’exposition « Prosper Mérimée » vous propose de restituer, au-delà de l’écrivain, les aspects divers d’un personnage qui reflète son époque tout autant qu’il contribue à la façonner. Faites connaissance avec Prosper Mérimée, l’homme de lettres et créateur d’un des plus grands mythes littéraires de tous les temps, Carmen.

Découvrez aussi l’académicien, le sénateur, l’épistolier proche du couple impérial et surtout l’archéologue, à l’origine de la protection des Monuments historiques, passionné par l’antiquité classique.

À travers portraits et documents, dans un parcours à la muséographie discrète le long des grands appartements du château de Compiègne, retracez ses influences et sources d’inspiration. Dans l’art et surtout la peinture, par l’évocation de ses amitiés avec Stendhal, Hugo ou Delacroix, vous êtes guidés entre romantisme finissant, académisme et réalisme.

Pour la première fois révélés au public, découvrez des objets d’usage quotidien dont on sait avec certitude qu’ils se trouvaient dans l’un des appartements du château de Compiègne que Prosper Mérimée fréquentait régulièrement.

COMMISSARIAT

Commissaire général : Rodolphe Rapetti, conservateur général du Patrimoine. Directeur des musées et domaine nationaux des Châteaux de Compiègne et Blérancourt

Laure Chabanne, conservatrice en chef du Patrimoine - Musée d’Orsay, Paris

Jean-François Delmas, conservateur général du Patrimoine - Cabinet des arts graphiques et bibliothèques

Marc Desti, conservateur général du Patrimoine - Appartements historiques

Exposition produite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Musée national du Château de Compiègne

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante