Histoires d'art Ensemble
Un programme alliant histoire de l’art et art-thérapie pour stimuler la mémoire, encourager les échanges et créer des instants de partage.
Histoire de l’art et art-thérapie en centres d’accueil de jour
Histoires d’art ensemble, s’adresse à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il vise, entre autres, à entretenir les capacités cognitives des participants, générer des échanges et créer des moments de partage au-delà des créations elles-mêmes durant plusieurs séances. Il est porté par le GrandPalaisRmn avec le soutien de la Fondation Swiss Life.
Depuis 2022, cette offre de médiation s’appuie sur la complémentarité de l’histoire de l’art et l’art-thérapie, autour des thématiques portées par les mallettes pédagogiques Portait dans l'art, Paysage dans l'art et Objet dans l’art.
2
partenaires
3
éditions
153
participants
Les propositions ont été rendues possibles grâce à la collaboration du Centre d’Accueil de Jour Saint Germain situé dans le 6ème arrondissement de Paris et du Centre d’Accueil de Jour L’Etimoë Saint Simon situé dans le 20ème arrondissement de Paris.
Le Centre d’Accueil de Jour Saint Germain propose chaque jour des ateliers thérapeutiques adaptés aux personnes souffrant de maladies neuro-évolutives. Il s'adresse aux personnes de plus de 60 ans atteintes de maladies neuro-évolutives (maladie d'Alzheimer, maladie à corps de Lewy, maladie de Parkinson, aphasie primaire progressive...) et désireuses d'entretenir des capacités physiques et psychiques dans une ambiance chaleureuse et en groupe.
Le Centre d’Accueil de Jour L’Etimoë Saint Simon s’adresse aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ce lieu leur permet de continuer de vivre à leur domicile tout en bénéficiant d’un lieu d’accompagnement médico-social adapté et à proximité.
Le projet Mét'art-morphose
Dans le cadre du programme Histoires d’art ensemble, le GrandPalaisRmn a co-construit une action culturelle mêlant histoire de l’art et spectacle vivant, avec pour acteurs des enfants, en situation de handicap ou non.
Le projet met en lumière la pratique du théâtre d’ombres et de marionnettes, en s’appuyant sur un conte issu de la mallette pédagogique L’Animal dans l’art.
Ce programme collaboratif réunit l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) de la Fondation Saint Jean de Dieu, le Centre de Loisirs À Parité (CLAP) Émile Zola, une comédienne-marionnettiste et le GrandPalaisRmn.
1
spectacle
5
jours d'activités
11
participants
Ce livret invite à découvrir les moments vécus en octobre 2022, nés de rencontres entre histoire de l’art, créations artistiques, mise en scène et jeux d’acteurs. Partons à la découverte d’un conte, d’une chenille, de papillons, du théâtre et de marionnettes…