Des mains en train de peindre

Histoires d'art Solidarité

Histoires d’art Solidarité est un programme dédié à de jeunes adultes récemment arrivés sur le territoire français, en demande d’asile politique, en situation de précarité ou d’exclusion sociale. À travers des ateliers accompagnés par des artistes et des sorties culturelles, les propositions basées sur l’observation et la pratique artistique, encouragent l’expression orale et écrite pour apprendre le français autrement.
Il est porté par le GrandPalaisRmn avec le soutien au fil des éditions de Total Fundation, la Fondation d’entreprise La Poste, le fonds de dotation Milk for Good et la Fondation Orange.

Entre 2019 et 2022, se sont tenues 3 édition consacrées au Portrait, au Paysage et au Récit dans l’art.

Pour l’édition 3, cinq supports pédagogiques ont été créés par Christine Monceau, enseignante, plasticienne et médiatrice en art contemporain. Autour de la construction d’une histoire, du domaine du Palais Royal, du théâtre d’ombre, de la berceuse et de la fable, ils accompagnent les thèmes abordés par chaque artiste intervenant et sont téléchargeables ici.

Des feuilles de papier colorées avec des inscriptions

3

éditions

15

intervenants

184

participants

Les propositions ont été rendues possibles grâce à la collaboration :

De l'association Aurore avec :
Le Centre d’Hébergement d’Urgence Lumières du Nord ; 
Le Centre d’Hébergement d’Urgence Baudry ; Les Espaces Dynamique d’Insertion DYNAMO de Troyes, l’Agora de Melun, le Verger de Mitry Mory  et l’Arche de Noisiel ; 
L‘Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile Masséna d’Ivry-sur-Seine ; 
Le Centre d’Hébergement d’Urgence Maison Bleue de Montreuil.

Du Mouvement Habitat et Humanisme branche Urgence avec :
Les Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile de Montrouge et de La Villette ;
Le Centre Provisoire d’Hébergement de Decazeville et de Montévrain.

Du Lycée professionnel Étienne Dolet avec :
L’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Toute l’édition 3 en vidéo

Retrouvez l’ensemble des groupes et des intervenants au fil de cette vidéo qui donne à voir la pluralité des propositions : dessin, collage, encre de chine, théâtre d’ombre, conte, chant… Une multitude de techniques qui a permis de se raconter des histoires.

Édition 3 – Le trésor de l’arbre par l’HUDA Masséna – association Aurore

L’artiste conteuse et marionnettiste Rachel Auriol a proposé un atelier autour du théâtre d’ombres. Le groupe a interprété un conte, sélectionné pour ses valeurs environnementales universelles, avec des marionnettes réalisées en peinture sur vitrail. Les ateliers ont pris place au sein du musée national des arts asiatiques - Guimet. Ainsi, les participants ont pu créer en étant entourés et inspirés par des oeuvres.

Retrouvez sur cette vidéo leur interprétation du conte « Le trésor de l’Arbre » réalisée avec leurs marionnettes.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante