Château de Compiègne

Le Château de Compiègne

À moins d’une heure de Paris, le plus grand château néo-classique de France, et l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises avec Versailles et Fontainebleau.

Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis sous Napoléon III, le château de Compiègne est un lieu unique, tant par l'originalité et la beauté de son architecture que par la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier. Compiègne fut tout au long de son histoire un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir : résidence des rois de France, puis de Napoléon Ier et de Napoléon III, il accueillit les fameuses « séries » organisées par ce dernier, et auxquelles étaient conviés le monde des arts, des lettres et de l’industrie. 

Le château comprend quatre musées : 

  • les appartements royaux et impériaux
  • le musée du Second Empire
  • le musée de l’Impératrice
  • le musée national de la Voiture

Ses collections présentent un ensemble unique de décors intérieurs et mobilier des XVIIIème et XIXème siècles, de nombreuses œuvres d’art du Second Empire - dont le célèbre portrait de l'impératrice Eugénie entourée des dames de sa cour par Winterhalter (1855), ou un ensemble de sculptures de Carpeaux - et une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles (XVIIIème - début du XXème siècle), d’automobiles et de cycles.


Château de Compiègne 
60200 Compiègne 
03 44 38 47 38

Appartement de l'Impératrice : troisième salon ou grand salon de Réception - Château de Compiègne
© GrandPalaisRmn (Domaine de Compiègne) / Thierry Le Mage

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante