Le Musée national et domaine du château de Pau
Dressé au cœur de la ville de Pau sur un éperon rocheux surplombant le Gave, un château et un musée emblématiques de l’évolution de la cité.
Lieu de la naissance de Henri IV, le château de Pau a connu à travers son histoire d’importantes transformations au XIVème, XVème et XVIème siècle, avant que Louis-Philippe et Napoléon III ne décident d’en faire une résidence palatiale au XIXème siècle. C’est en 1929 qu’un musée national voit le jour dans le château pour célébrer l’histoire et la personnalité du « bon roi Henri ».
La richesse du musée provient non seulement de ses décors créés au XIXe siècle, comme le salon de réception, mais aussi de ses collections représentatives d’une très grande variété de techniques, de matériaux et de périodes historiques. Elles incluent notamment un ensemble d'œuvres autour de la figure d'Henri IV, comme le célèbre berceau du roi en carapace de tortue ou son portrait en Mars, ainsi que d’extraordinaires tapisseries des XVIIème et XVIIIème siècles, pour la plupart issues de la manufacture des Gobelins de Paris.
Le château est entouré par 22 hectares de parcs et jardins. Vestiges de l’immense domaines des rois de Navarre, ils constituent un véritable poumon vert au cœur de la cité paloise.
Musée national et domaine du château de Pau
2, rue du Château
64000 Pau
05 59 82 38 00