Le Musée national Marc Chagall, Nice
La plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall avec près de 1 000 huiles, gouaches, gravures et lithographies, sculptures et céramiques.
Surplombant la ville de Nice depuis la colline de Cimiez, le musée national Marc Chagall est l’un des rares musées à avoir été construit et inauguré du vivant de l’artiste. Chagall suivit de très près sa conception par l’architecte André Hermant, ainsi que celle du jardin méditerranéen par le paysagiste Henri Fisch.
Inauguré en 1973, le musée conserve notamment le cycle magistral des dix-sept toiles du Message Biblique ainsi que les esquisses préparatoires données par Marc Chagall à l’État. Progressivement enrichies au fil des ans, ses collections comprennent aujourd’hui un ensemble unique d'œuvres où se conjuguent la virtuosité technique, les inventions colorées et le message de paix universel chers à l’artiste.
Le musée Chagall constitue l’un des trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes avec les musées Léger de Biot et Picasso de Vallauris.
Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice
04 93 53 87 20