Actualités

Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.

Avis de publicité pour la labellisation des traiteurs autorisés à intervenir au Grand Palais des Champs Élysées à Paris 8eme pour les années 2025-2026

9 septembre 2024

1 - Identification de la personne publique

Le GrandPalaisRmn

254/256 rue de Bercy

75577 Paris CEDEX 12

T : 01 40 13 48 00

F : 01 40 13 44 00

www.grandpalaisrmngp.fr

L’Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (GrandPalaisRmn), est un établissement public national à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture. Il est en charge de l’exploitation du Grand Palais et de faire en sorte que toute manifestation qui y est accueillie soit de nature à accroître le rayonnement de la France. Il accueille des manifestations culturelles publiques (expositions…), ainsi que des salons et des événements publics ou privés. Pour l’organisation de ces manifestations, il met à la disposition de ses partenaires et de sociétés extérieures un ensemble d’espaces situés dans ce monument historique.

Le GrandPalaisRmn veille à la qualité et au bon déroulement des évènements qui y sont organisés. En outre, le GrandPalaisRmn est engagé dans une démarche RSE tant pour elle-même que ses pour ses partenaires et ses clients.

2 - Objet du contrat de labellisation

2.1 Le GrandPalaisRmn a pour mission de veiller à la bonne exploitation du Grand Palais et à la qualité de toutes les prestations qui y sont rendues.

Afin que l’intervention des traiteurs soit conforme aux contraintes nécessaires à la protection du bâtiment et afin de garantir à ses clients et à ses visiteurs la qualité et la sécurité des prestations de haute et moyenne gamme offertes dans les espaces du Grand Palais, le GrandPalaisRmn met en place une labellisation des traiteurs souhaitant intervenir au Grand Palais.

Dans un souci de responsabilité sociétale et environnementale et afin de garantir un niveau de service à la fois élevé et engagé, les traiteurs labellisés devront être détenteurs de la certification ISO 20121 ou équivalent.

Dans le cadre de la labellisation, plusieurs types de prestations peuvent être commandées, telles que :

  • Cocktails apéritifs – de 4 à 15 pièces
  • Cocktails déjeunatoires ou dinatoires – de 16 à 20 pièces dont 10 salées et 4 sucrées
  • Petits déjeuners, pause-café et collation
  • Déjeuners ou diners assisDans le cadre de la labellisation, les prestations seront alloties comme suit :

Dans le cadre de la labellisation, les prestations seront alloties comme suit :

Lot 1 : Prestations traiteurs de type Moyenne Gamme

La Moyenne Gamme utilise des produits de saison et est travaillée de façon à conserver leur authenticité. Elle propose par exemple un mélange d’éléments cuits et d’éléments crus.

Lot 2 : Prestations traiteurs de type Gamme Premium

La Gamme Premium utilise des produits d’exception et n’a de cesse d’innover, de se réinventer au fil des prestations. Chaque repas est élaboré de façon authentique et généreuse. Un niveau de détail est attendu en termes d’organisation et de raffinement des mets.

Les lots font l’objet d’une consultation groupée, ou séparée.

Seuls les traiteurs répondant aux critères ci-après définis seront autorisés, dans le cadre d’un contrat intitulé « contrat de labellisation », à exécuter des prestations de restauration de moyenne gamme et/ou des prestations de haute gamme à l’occasion des manifestations temporaires organisées au Grand Palais.

Le GrandPalaisRmn communiquera la/les liste(s) intégrale(s) des traiteurs ainsi labellisés à chacun de ses clients/mécènes/partenaires pour l’organisation de manifestations. Sur la base de cette/ces liste(s), les clients/mécènes/partenaires choisiront librement le traiteur qu’ils feront intervenir à l’occasion de leurs manifestations.

La/les liste(s) des traiteurs labellisés pour la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026 sera communiquée aux clients/partenaires à partir du 2 décembre 2024.

Le GrandPalaisRmn conclura un contrat de labellisation avec chaque traiteur ainsi choisi.

2.2 La durée du contrat de labellisation des traiteurs est de vingt-quatre mois à compter du 1er janvier 2025, renouvelable une fois par tacite reconduction.

Pour toute la durée de cette labellisation, chaque traiteur s’engagera à maintenir la qualité de sa prestation. Le GrandPalaisRmn exercera une surveillance et un contrôle des prestations accomplies.

2.3 Une annexe intitulée « Cahier des Charges Techniques » précisera le cadre et les modalités de cette intervention dans les espaces du Grand Palais (principalement Nef, Salon d’Honneur, Galeries Côté Seine, Salon Alexandre III, Galerie 66), ainsi que les contraintes en termes d’installation et de puissances électriques dans les offices créés dans les espaces.

2.4 La labellisation sera accordée en contrepartie du paiement d’une redevance de 10% du CA réalisé lors des événements, dans les conditions définies au contrat. Le GrandPalaisRmn veillera à ce que les règlements de cette redevance soient réalisés dans les délais impartis. Les prestataires devront fournir les informations justificatives pour la refacturation selon une fréquence et une échéance à précisées dans le contrat.

2.5 La labellisation ne confèrera aucune exclusivité aux traiteurs bénéficiaires.

En outre, n’entre pas dans le champ de la labellisation le catering technique ni la restauration commerciale (vente directe au public).

3 - Périmètre du contrat de labellisation

Le contrat de labellisation définira les conditions d’intervention des traiteurs dans les espaces du Grand Palais, qui sont mis à la disposition des clients et partenaires du GrandPalaisRmn.

Ces espaces sont principalement :

  • La Nef
  • Le Salon d’honneur
  • La Place centrale
  • Le Salon Seine
  • Les Galeries côté nord :

    - Les Galeries 2-2 et 2-3 (nord-est)

    - Les Galeries 3-1 et 3-2 (Courbe nord)

    - Les Galeries 4-1 4-2 et 4-3 (nord-ouest)
  • Les Galeries Côté sud :

    - Les Galeries 8-1 et 8-2 (sud-ouest)

    - La Galerie 9 (Courbe sud)

    - Les Galeries 10-1 et 10-2 (sud-est)

    - Le Salon Alexandre III
  • Les auditoriums (Grand Auditorium et Auditorium Alexandre III)

Les plans du bâtiment seront fournis aux candidats qui en font la demande.

4 - Modalités de sélection des traiteurs labellisés

4.1 Dans un premier temps, pour bénéficier d’une labellisation, le traiteur doit justifier de sa capacité technique, professionnelle et financière.

À cette fin, le traiteur produit impérativement les éléments suivants :

Les documents administratifs (originaux ou certifiés conformes) suivants :

  • Nom et qualité de la personne apte à engager l’entreprise
  • Extrait K-bis de moins de trois mois
  • Code APE de l’activité principale
  • Comptes annuels 2023 (bilan et compte de résultats) ou dernière année clôturée
  • Une attestation de fourniture de déclarations sociales, et de paiement des cotisations URSSAF datant de moins de 6 mois.
  • Une attestation de régularité fiscale de moins de 6 mois
  • Attestation d’assurances en responsabilité civile d’exploitation comprenant une couverture par sinistre d’un minimum de 5 000 000€ pour les dommages corporels et de 2 500 000€ pour les dommages matériels et immatériels.
  • Certificat ISO 20121 ou équivalent
  • Tout justificatif, certification réglementaire, agrément du candidat, garantissant l’hygiène et la consommabilité des produits alimentaires (normes ISO, agrément CEE, PMS, HACCP)

Les documents techniques suivants :

  • Présentation de la société
  • Chiffres clés de l’entreprise (chiffre d’affaires, effectifs permanents…)
  • Services proposés par l’entreprise
  • Organisation de l’entreprise
  • Moyens et processus de production
  • Moyens humains
  • Moyens en matière de sécurité alimentaire et démarche qualité
  • Certificat du dernier contrôle sanitaire
  • Un descriptif des procédures et moyens mis en œuvre afin de garantir la protection des denrées alimentaires, des moyens humains et matériels et la continuité des services.
  • Références similaires dans le domaine d’activé (activité de traiteur professionnel) et dans des lieux présentant des caractéristiques et contraintes similaires
  • Moyens mis en œuvre en matière de développement durable (DD) (achats responsables, contenants durables, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets, flux logistiques, politique sociale)
  • Charte de la politique achat responsable du GrandPalaisRmn datée et signée
  • Toute autre information que le traiteur jugera utile afin de compléter sa proposition.

Les documents d’appréciation des offres :

Lots 1 & 2 :

Présentation assortie d’un devis chiffré et détaillé, en Moyenne Gamme et/ou en Gamme Premium de compositions de menus de petit-déjeuner, de cocktails apéritifs, déjeunatoires ou dinatoires, de déjeuners et/ou diners assis :

  • Petits déjeuners, pause-café et collation : 50 pax
  • Cocktails apéritifs : de 1 000 pax - de 4 à 15 pièces avec boissons
  • Cocktails déjeunatoires ou dinatoires : de 3 000 pax - de 16 pièces minimum dont 10 salées et sucrées avec boissons
  • Déjeuners ou diners assis : 300 pax - apéritif, 3 plats, boissons

Les devis détailleront également les postes : main d’œuvre, mobilier et vaisselle, etc

Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le traiteur peut demander que soient prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui. Néanmoins, dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et du fait qu’il en disposera pour l’exécution du contrat.

Si le traiteur est objectivement dans l’impossibilité de produire, pour justifier de sa capacité financière, l’un des renseignements ou documents exigés ci-dessus, il peut prouver sa capacité par tout autre document équivalent.

4.2 Dans un second temps, après vérification de la capacité technique, professionnelle et financière des traiteurs intéressés par la labellisation, le GrandPalaisRmn procédera à leur sélection sur la base des critères suivants, énoncés par ordre de priorité décroissante :

  • 20% : Conformité des éléments demandés au paragraphe 4.1 avec une attention particulière portée aux éléments relatifs au volet DD (Qualité et choix des produits, moyens mis en place en matière de sécurité alimentaire et démarche qualité) ;
  • 20 % : Moyens humains et matériels, ainsi que savoir-faire du candidat. ;
  • 20 % : Capacité à satisfaire les besoins des clients/partenaires du GrandPalaisRmn notamment dans le cadre de manifestations importantes en rapport avec la capacité d’accueil du Grand Palais ;
  • 20 % : Prix proposés (analysés au travers des devis types fournis) ;
  • 15 % : Références dans le domaine d’activé (activité de traiteur professionnel) et dans des lieux présentant des caractéristiques et contraintes similaires ;
  • 5 % : Qualité de présentation du dossier de candidature.

La labellisation sera attribuée aux candidats sur la base des critères énoncés ci-dessus selon la méthode de notation de 1 à10*.

* Méthode de notation :

10 Offre parfaitement satisfaisante sur ce critère
8 Offre bonne et avantageuse
6 Offre satisfaisante
4 Offre partiellement satisfaisante
2 Offre insuffisante
0 Offre irrecevable

Seules les offres correspondant à des candidatures complètes et conformes aux exigences formulées dans les documents de la consultation seront jugées et classées.

Les offres irrégulières, inacceptables et inappropriées seront rejetées.

À l’issue de la consultation, le GrandPalaisRmn conclura un contrat de labellisation avec chaque traiteur ainsi choisi. Ce contrat portera autorisation d’occupation temporaire du Domaine Public.

5 - Modalités de présentation des candidatures

Les candidatures devront parvenir sous format numérique exclusivement à :

Guillaume Robigault

Chef du service administratif des affaires générales et des concessions

Direction des évènements et des visiteurs du Grand Palais

GrandPalaisRmn

254-256 rue de Bercy

75012 PARIS

guillaume.robigault@grandpalaisrmn.fr

Les entreprises qui souhaitent pouvoir être labellisées dès le 1er janvier 2025 doivent remettre leur candidature au plus tard le 30 septembre 2024.

L’ensemble des éléments produits devront être en français ou accompagnés d’une traduction en langue française certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.

6 - Renseignements complémentaires

Pour toute information complémentaire, une demande peut être adressée par courrier électronique à l’adresse suivante : guillaume.robigault@grandpalaisrmn.fr

7 - Autres informations

Le présent avis sera constamment en ligne sur le site www.grandpalaisrmngp.fr.

LES PLANS SERONT TRANSMIS AUX CANDIDATS QUI EN FONT LA DEMANDE.

Visuel d'illustration de l'exposition à Yokohama
Coup de foudre : l’excellence de notre atelier de Moulage s'expose au Japon

16 janvier 2026

Après leur présentation à l’Exposition Universelle d’Osaka-Kansai 2025 et à l’Institut français du Kansai à Kyoto, quinze moulages réalisés par notre atelier de Moulage poursuivent leur itinérance au Japon avec l’exposition "Coup de foudre" à THE MOVEUM YOKOHAMA, du 22 janvier au 31 mars 2026.
Vue du Grand Palais
Cap sur 2026 ! Nouvelle année de culture avec le GrandPalaisRmn

31 décembre 2025

Le GrandPalaisRmn vous souhaite une excellente année 2026 ! Après une année 2025 riche en découvertes et en émotions, l’institution prépare une nouvelle année festive et ouverte à tous, à Paris et dans toute la France.

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante