Actualités
Les sujets qui font l'actualité du GrandPalaisRmn.
“Léger et les Nouveaux Réalismes” : un dialogue artistique à savourer grâce au catalogue de l’exposition
12 septembre 2024
Immergez vous dans l’univers coloré de Fernand Léger ! Le catalogue de l'exposition “Fernand Léger et les Nouveaux Réalismes" vous propose un voyage captivant à travers le temps et les formes, explorant les liens entre l’un des pionniers de l’avant-garde du XXe siècle et les Nouveaux Réalistes des années 1960. Un dialogue visuel et intellectuel qui vaut le détour !
Une exposition et un catalogue hauts en couleur
Présentée au musée national Fernand Léger à Biot jusqu'au 18 novembre, l’exposition “Léger et les Nouveaux Réalismes” offre une exploration captivante de l’influence de Fernand Léger sur les artistes révolutionnaires des années 1960. Le catalogue de l'exposition, publié par GrandPalaisRmnÉditions, prolonge cette exploration artistique. Avec ses 208 pages et 150 illustrations en couleurs, il vous invite à explorer l’art sous toutes ses formes !
Grâce à un partenariat inédit entre le musée national Fernand Léger de Biot et le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, les œuvres des artistes Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein ou encore César dialoguent en toute liberté avec les innovations plastiques de Léger. Car au-delà de certaines affinités thématiques ou formelles, un lien historique existe entre l’œuvre de Fernand Léger et le Nouveau Réalisme.
Fasciné par le progrès, la vitesse, les lumières et les slogans publicitaires qui rythment l’espace urbain, Fernand Léger (1881-1955) a joué un rôle clé dans la révolution moderniste. En dissociant les lignes, les formes et les couleurs, il a crée un art qui s'affranchit de l’illusion du réel et renverse les hiérarchies artistiques traditionnelles.
Au cours des années 1960, une jeune génération d'artistes, baptisée Nouveaux Réalistes, poursuit cet élan. Ils tamponnent, lacèrent, accumulent, compressent, parodient, brûlent, électrisent, mangent, jouent dans une suite de gestes artistiques qui composent une ode à la vie. S'inspirant du réel pour mieux le questionner, les artistes détournent objets, matériaux et outils pour les hisser au rang d’œuvres d’art.
Fernand Léger et les artistes de cette génération ont en commun d’avoir renouvelé la création artistique en se réappropriant le monde réel et en portant souvent un regard critique et politique sur la société de leur temps.
Au fil des pages ou depuis Biot, laissez-vous tenter par l’univers coloré de ces artistes révolutionnaires !
A lire aussi
Voir toutes les actualités
16 janvier 2026