De verre et de pierre

Chagall en mosaïque

Du 24 mai au 22 septembre 2025

mosaïque représentant des personnages, animaux, anges, en couleurs, dans une ronde
ADAGP, Paris, 2025
Marc Chagall, Le prophète Elie, 1970-1973, musée national Marc Chagall, Nice

Découvrez Marc Chagall à travers ses mosaïques, où couleurs, lumière et poésie se mêlent dans une exposition unique alliant art moderne et savoir-faire ancestral.

Comme le vitrail, la tapisserie ou la céramique, la mosaïque fait partie des modes de création avec lesquels Marc Chagall expérimente après son retour en France dans l’après-guerre. L’exposition propose de découvrir pour la première fois un panorama complet des projets de mosaïques réalisés par le maître durant cette période. 

Installé à Vence depuis 1949, Chagall explore grâce à la mosaïque de nouvelles pistes dans ses recherches sur la lumière, la matière, la couleur, et la création d’œuvres monumentales dialoguant avec l’architecture. De 1958 à 1986, il réalise ainsi en lien avec des mosaïstes quatorze mosaïques réparties entre le Sud de la France, les États-Unis et la Suisse. À travers cinq de ces pièces, complétées par un ensemble d’esquisses, de maquettes et de photographies grands formats, le parcours de l’exposition met à l’honneur l’inspiration puisée par un maître de l’art contemporain dans une technique ancestrale. Une attention particulière est prêtée à la mosaïque Le Char d’Elie, réalisée spécifiquement pour le musée national Marc Chagall en 1971.

L’exposition sera présentée d’octobre 2025 à janvier 2026 au Museo d’Arte della città di Ravenna (Italie).

Exposition organisée par le Musée national Marc Chagall, le GrandPalaisRmn et le Museo d’Arte della città di Ravenna.

Commissariat

Anne Dopffer - Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes 

Grégory Couderc - Responsable scientifique des collections du musée national Marc Chagall, Nice

Découvrir nos lieux de programmation

Aller à la slide précédente
Aller à la slide suivante