Qui sommes-nous ?
En janvier 2024, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais est devenue GrandPalaisRmn. Un nouveau nom, une ambition culturelle inchangée et depuis juin 2025, un nouvel écrin : le Grand Palais entièrement restauré, repensé et rouvert dans son intégralité.
Parce que l’art est un puissant vecteur d’émancipation et de partage , notre mission est de le diffuser partout, auprès du plus grand nombre. Nous mobilisons dans ce but l’ensemble de nos expertises et rassemblons, autour de projets communs, les différents acteurs de la culture.
GrandPalaisRmn x Centre Pompidou
Après quatre ans de travaux, le Grand Palais a rouvert progressivement à partir de 2024, d’abord avec les épreuves olympiques, puis avec les premiers évènements culturels sous sa verrière. En juin 2025, il a rouvert dans son intégralité, offrant aux publics une programmation foisonnante, festive et inclusive, portée par le GrandPalaisRmn et ses partenaires. Cette programmation fait dialoguer les disciplines, les regards et les sensibilités, dans des espaces désormais plus ouverts, modulables et pensés pour toutes les formes de culture.
En 2025, le Centre Pompidou débute sa métamorphose. Son bâtiment iconique, situé dans le quartier Beaubourg, entame une profonde rénovation qui lui permettra, à l'horizon 2030, de renouer avec son utopie originelle. Durant toute cette période inédite, l'esprit du Centre Pompidou voyage grâce à sa Constellation qui propose, en France comme à l'international, un vaste programme d’expositions, spectacles vivants, cinéma, rencontres ou ateliers.
Le GrandPalaisRmn et le Centre Pompidou sont heureux de donner au Grand Palais un rôle central dans cette Constellation.
Amener l’art au plus près de chacun
Le GrandPalaisRmn est un établissement culturel public né il y a près de 130 ans. Il regroupe de nombreux savoir-faire dans le domaine de la production artistique et de la muséographie.
Il est à l’origine d’ambitieux programmes d’éducation artistique et culturelle, administre plusieurs lieux, conçoit des expositions de toutes envergures, édite et diffuse des livres, des images et des objets culturels uniques.
Le GrandPalaisRmn déploie ses savoir-faire à Paris, au Grand Palais, au Musée du Luxembourg, ainsi que dans de nombreux autres lieux à travers tout le territoire ainsi qu’à l’international.
Faire rayonner le Grand Palais
Monument emblématique en plein cœur de Paris, le Grand Palais est le pilier central du GrandPalaisRmn, qui en définit la programmation culturelle, accueille de grands évènements partenaires et veille à la préservation patrimoniale du lieu.
Ouvert à tous et en dialogue constant avec le monde et ses cultures, le Grand Palais propose une programmation intense, vivante et plurielle : expositions d’envergure nationale et internationale, créations contemporaines, évènements festifs et rendez-vous pensés pour tous les publics.
Le GrandPalaisRmn y déploie l’ensemble de ses expertises : production, médiation, éditions, partenariats ou encore innovation. Le monument se compose de galeries d'exposition, d’espaces en accès libre, de librairies-boutiques, d'auditoriums, d'espaces de restauration, d'un salon dédié à la jeunesse... Autant d’éléments qui en font un véritable lieu de vie, ouvert et partagé. Pendant les travaux désormais achevés de la Nef, le Grand Palais Éphémère, structure éco-responsable et modulable conçue par Jean-Michel Wilmotte, avait accueilli les évènements du Grand Palais.
Le partenariat au cœur de nos pratiques
Le GrandPalaisRmn initie continuellement des partenariats avec des nombreux acteurs culturels français et internationaux. L’établissement élargit grâce à cela son champ d’action et diversifie ses savoir-faire.
Musées nationaux (musée de Cluny), institutions culturelles internationales (Musée des civilisations noires de Dakar), start-up spécialisées dans la technologie (Iconem), municipalités et collectivités territoriales (Saint-Dizier, Maubeuge et Barentin)... Les partenariats qu’elle noue sont nombreux et toujours plus variés.
L’innovation pour renouveler les formes d’accès à la culture
Au croisement des métiers du GrandPalaisRmn, l’innovation irrigue l’ensemble de ses projets.
L’institution développe, en phase avec les usages des publics et leurs mutations, de nouvelles formes d’accès à la culture et investit depuis plusieurs années le champ des expositions numériques et immersives.
Le GrandPalaisRmn conçoit, en parallèle de ces développements, des outils numériques accessibles à tous les publics, intégrés à des parcours plus classiques d’exposition.
130 ans d’Histoire en héritage
1895 : Création de la Réunion des musées nationaux (RMN) pour procéder à l’acquisition d’œuvres d’art à destination des collections nationales. Les ateliers de moulage et de chalcographie du musée du Louvre lui sont rattachés et elle assure la vente de ces produits.
1897 : Les travaux du Grand Palais commencent suite au grand concours d’architecture lancé à Paris pour l’Exposition universelle de 1900.
1900 : Alliant l’acier, la pierre et le verre, le Grand Palais ouvre au public et rencontre un véritable succès. Les plus grands salons artistiques et industriels de la capitale s’y dérouleront pour de nombreuses décennies.
1914–1918 : Au cours de la Première Guerre mondiale, le Grand Palais est transformé en hôpital militaire.
1930 : La RMN assure l'organisation de la plupart des expositions temporaires des musées nationaux. Elle édite des cartes postales, des guides et des catalogues pour ces derniers, mais aussi pour les expositions temporaires qu’elle organise.
1946 : Création de l’agence photo de la RMN, en charge de la valorisation et la diffusion des collections des musées nationaux de France.
1966 : La RMN organise de grandes expositions temporaires dans les Galeries nationales du Grand Palais, qui viennent d’ouvrir sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre de la Culture.
1975 : La Nef du Grand Palais est classée monument historique.
1990 : Les grands musées nationaux deviennent des établissements publics à part entière.
1991 : La RMN devient un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle continue de mutualiser de nombreux savoir-faire dans le domaine de la muséographie.
2011 : La RMN fusionne avec l’établissement public du Grand Palais des Champs Élysées, créé en 2007, et devient la Réunion des musées nationaux–Grand Palais.
2021 : Le Grand Palais entre dans une grande phase de chantier. Fragilisé, le monument souffrait d’un état de vétusté généralisé ; ces travaux permettront la redécouverte de sa spatialité, ses circulations, ses décors et ses perspectives
2024 : La Réunion des musées nationaux – Grand Palais devient GrandPalaisRmn. Un nouveau nom et un nouveau logo au service d’une même mission : porter l’art et la culture auprès de tous.
2025 : Le Grand Palais ouvre intégralement ses portes après une restauration d’ampleur. Ce chantier de plusieurs années, l’un des plus importants menés en Europe sur un monument historique, permet de redécouvrir sa monumentalité, son architecture et ses perspectives originelles. Pensé comme un lieu de création, d’échange et de transmission, le Grand Palais accueille désormais des expositions majeures en co-production avec le Centre Pompidou, des manifestations pluridisciplinaires, ainsi que des évènements festifs à destination de tous les publics, notamment avec la saison estivale Grand Palais d’été. Le Grand Palais réaffirme ainsi sa vocation : celle d’un monument ouvert, vivant, au cœur du monde contemporain.