Les programmes dédiés
Rendre l’Histoire de l’art accessible à tous est au cœur des missions du GrandPalaisRmn. Découvrez nos actions hors-les-murs dédiées à l’accessibilité pour tous.
Le GrandPalaisRmn propose des dispositifs de médiation adaptés et des programmes spécifiques pour permettre un accès à l’art et à la culture au plus grand nombre. Ces projets hors-les-murs vont à la rencontre de divers publics, dans leurs lieux de vie. Ils proposent des actions pour répondre aux besoins de tous, quelles que soient les situations géographiques, économiques ou sociales.
Programme d'excellence
Le programme d’excellence est un partenariat entre le GrandPalaisRmn et l’Académie de Versailles. Destiné aux élèves de collèges et lycées, ce Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) permet aux classes de découvrir des œuvres d’art, diverses pratiques artistiques, de rencontrer des artistes et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Histoires d'art à Saint-Denis
Depuis 2022, les habitants de Saint-Denis bénéficient d’un projet artistique conçu pour les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), avec le soutien de la Préfecture de région. En collaboration avec les acteurs locaux, ce programme propose aux Dionysiens, notamment les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion, des activités de découverte de l’art et de son histoire.
Histoires d’art ensemble
Depuis 2022, ce programme s'appuie sur les thématiques des mallettes pédagogiques Histoires d'art pour proposer des offres de médiations artistiques adaptées aux personnes en situation de handicap ou souffrant d'une maladie.
Histoires d’art pour l’emploi
Histoires d’art pour l’emploi est un programme d’actions culturelles à destination des demandeurs les plus éloignés de l’emploi. France Travail Île-de-France et le GrandPalaisRmn imaginent un partenariat pour remobiliser ces publics grâce à des rendez-vous culturels.
Histoires d’art dans les Micro-Folies
Véritables réseaux culturels de proximité, les Micro-Folies animent les territoires en s’adaptant à leurs besoins. Le GrandPalaisRmn y propose des événements ludiques et participatifs. Ateliers, découvertes d’exposition ou encore visites promenades : chaque rendez-vous propose une programmation en lien avec l’actualité du Grand Palais et sa galaxie Histoires d’art.
Histoires d’art des Petits
Histoires d’art des Petits est un programme de découverte artistique et culturelle pour les plus jeunes, dès 2 ans. Avec le soutien de la Fondation Ardian, cette offre de médiation permet aux enfants et à leurs accompagnants d’explorer le thème de l’animal dans l’histoire de l’art à travers un parcours d’expérimentations élaboré à partir d’une des mallettes pédagogiques créées par le GrandPalaisRmn.
Histoires d’art aux Petits Soins
Histoires d’art aux Petits Soins est un programme destiné aux jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique. S’appuyant sur le principe du « take care », l’attention portée à autrui, il invite les participants à voyager dans l‘Histoire de l’art grâce à des ateliers créatifs et des sorties culturelles encadrées par les équipes du GrandPalaisRmn et des art-thérapeutes.
Histoires d'art Solidarité
Histoires d'art Solidarité est un programme dédié à de jeunes adultes récemment arrivés en France, en demande d'asile, en situation de précarité ou d'exclusion sociale. Grâce à l'histoire de l'art, il favorise l'apprentissage du français à travers des ateliers menés par des artistes et des sorties culturelles.
Histoires d'art à Gonesse
Entre 2017 et 2021, Histoires d'art à Gonesse a invité les habitants à découvrir l'art sous toutes ses formes. Conçu dans le cadre de jumelages culturels soutenus par la préfecture de région Ile-de-France, le programme a rassemblé 2 720 participations autour de 6 thématiques d'histoire de l'art et de la création d'un parcours d’œuvres dans la ville.
Médiation au Centre Pénitentiaire Sud-Francilien
En 2013, le GrandPalaisRmn, en collaboration avec l'illustratrice Cendrine Borzycki a initié un programme de médiation artistique avec le Centre Pénitentiaire Sud-Francilien. Pendant un an, une équipe de neuf personnes détenues ont eu en charge la conception, la mise en œuvre et la médiation d’une exposition d’œuvres originales intitulée "Le voyage", dans le Centre Pénitentiaire.
Hors Format, culture et lien social
Entre 2012 et 2016, le programme Hors Format, culture et lien social a mis en place des projets culturels destinés aux adultes en situation de précarité. En s'appuyant sur les expositions présentées au Grand Palais, il réunissait chaque semaine pendant près de 3 mois un groupe de participants pour travailler en atelier autour de l'artiste et des thématiques de l'exposition.